Invitation au sondage de satisfaction des usagers du Centre National de Documentation
Retour à la liste de résultats

L’ÉDUCATION INCLUSIVE AU PROFIT DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP : GUIDE POUR LES ENSEIGNANTS

Collectivite Auteur : Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Direction des curricula
Année de Publication : 2019
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Section I. Éducation inclusive, fondements et principes
Présentation de la section 1
Axe 1. Éducation inclusive : concept, fondements et principes
Sujet 1. Barrières à l’éducation de tous les enfants et moyens de les lever
Sujet 2. Qu'est-ce que l'éducation inclusive et quels sont les différents types d'éducation ?
Sujet 3. Quels sont les fondements de l’éducation inclusive ?
Axe 2. Le handicap et les types de déficience
Sujet 4. Quelles sont les représentations et les perceptions sociales envers le handicap ?
Sujet 5. Qu'est-ce que le handicap et quels sont les types de déficiences ?
Section II. Pratiques pédagogiques inclusives
Présentation de la section II
Axe 3. Les caractéristiques de l’enseignant.e inclusif.ve
Sujet 6. Rôles et attitudes de l’enseignant.e inclusif.ve
Sujet 7. Compétences professionnelles spécifiques à la gestion d’une classe inclusive
Sujet 8. L’enseignant.e inclusif.ve et le travail participatif
Axe 4. Du projet scolaire inclusif au projet de classe
Sujet 9. Qu'est-ce qu'un projet de classe inclusif et comment peut-il être construit ?
Sujet 10. Comment gérer un projet de classe inclusif ?
Sujet 11. Comment évaluer et modifier un projet de classe inclusif ?
Axe 5. Le projet pédagogique individuel
Sujet 12. Qu’est-ce qu’un projet pédagogique individuel ?
Sujet 13. Comment construire un projet pédagogique individuel ?
Sujet 14. Comment gérer un projet pédagogique individuel ?
Sujet 15. Comment évaluer un projet pédagogique individuel ?
Axe 6 . Organisation d’une classe inclusive
Sujet 16. Comment organiser l’espace et le temps de la classe inclusive ?
Sujet 17. Comment déterminer le profil de l’apprenant.e ?
Sujet 18. Quels sont les éléments du profil général de la classe inclusive ?
Axe 7. Planification et gestion des activités pédagogiques
Sujet 19. Comment la planification des activités d'apprentissage peut-elle être liée aux exigences du cadre référentiel de l’ingénierie curriculaire ?
Sujet 20. Comment planifier une séance pédagogique inclusive ?
Sujet 21. Quelles sont les pratiques et ressources pédagogiques spéciales ?
Sujet 22. Quels sont les types de remédiation pédagogique et comment appliquer la remédiation cognitive ?
Sujet 23. Comment gérer les difficultés d'apprentissage ?
Sujet 24. Pourquoi évaluer l'impact du processus d’inclusion par l’enseignant.e et que devrait-il évaluer à cet égard ?

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :