Année de Publication :
2017
Type : Synthèse / Résumé
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Axe 1. État des lieux et défis de l’éducation aux valeurs dans le système éducatif
a. État des lieux
b. Défis
Axe 2. Perspectives d’évolution et de changement
a. Principes directeurs
b. Domaines de développement et de rénovation de l’éducation aux valeurs
1. Les programmes, curricula et formations
2. Le multimédia et l’espace numérique
3. La vie scolaire et universitaire et les pratiques civiques
4. Les acteurs pédagogiques
5. La relation à l’environnement et les partenariats avec les acteurs institutionnels et la société civile
6. La recherche scientifique et pédagogique
7. Les catégories d’apprenants en situations spécifiques, souffrant d’handicap ou vulnérables
Recommandations finales
a. Mise en place d’un programme national et régional de mise en œuvre
b. Élaboration d’une charte éducative nationale et contractuelle sur l’éducation aux valeurs
c. Élaboration d’un cadre référentiel général du système de valeurs ciblées
d. Diversification des approches de mise en œuvre des propositions, en
veillant à leur cohérence et leur complémentarité
e. Renforcement de la veille et du suivi
f. Recommandations pour réussir la mise en œuvre des propositions du rapport