 
               
                
    
     
    
            
        
    
    
    
    
    
    
									Auteur :
                Hanchane
                    Said,
        
                Eric Kadio
                    Kadio
        
																														Année de Publication : 
2022
													Type :     Article
													Thème :     Education–Enseignement
													Couverture :                    Côte d'Ivoire
          
								
			
 Télécharger le document :
 Télécharger le document :Cet article analyse la contribution de l'Approche par les compétences (APC) à la qualité des apprentissages dans les systèmes éducatifs ouest-africains, et ce, au prisme d'une analyse comparative des expériences ivoirienne et sénégalaise. Afin d'y parvenir, il procède par une approximation empirique de l'effectivité de l'Approche par compétences, captée par une variable proxy, puis estimée dans le cadre d'un modèle multi niveaux à effet aléatoire de deuxième niveau corrélé, où les problèmes d'endogénéité de niveau 2 sont corrigés à partir d'une adaptation de l'approche développée par Hanchane et Mostafa aux données du PASEC. Les résultats mettent en évidence les sources des inégalités d'apprentissage en Côte d'Ivoire et au Sénégal à partir d'une décomposition de la variance, ainsi que l'influence des facteurs socio-économiques sur l'acquisition des compétences cognitives. Par ailleurs, ils révèlent l'existence de fortes disparités suivant la localisation et la dotation en ressources pédagogiques des établissements. Quant à l'impact de l'APC, il s'avère négatif et appelle une réflexion approfondie des modalités d'adoption, de transfert et de mise en œuvre de référentiels éducatifs internationaux au sein d'espaces ayant des configurations organisationnelles, politiques et sociétales différentes des pays d'origine.
