Retour à la liste de résultats

Inégalités des chances scolaires au Maroc

Auteur : Soudi Khalid, Abahamid Yassine, Boussata Ayoub ...[et al.]
Année de Publication : 2022
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent article a pour objectif d'analyser les inégalités des chances en éducation au Maroc moyennant l'indice composite d'opportunité humaine (Human opportunity index) compilé à partir des bases de données issues du Recensement général de la population et de l'habitat réalisé en 2004 et en 2014. Les traits saillants des résultats obtenus montrent que, premièrement, les cycles de l'enseignement qui sont marqués par un faible taux d'accès, connaissent une prévalence élevée des inégalités des chances; deuxièmement, le statut socioéconomique des parents est un déterminant essentiel dans l'achèvement scolaire d'un élève; et troisièmement, l'hétérogénéité des facteurs circonstanciels et contextuels donne lieu à une faible mobilité intergénérationnelle et accentue les inégalités des chances à l'accès aux emplois valorisés.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :