Auteur :
Soudi
Khalid,
Abahamid
Yassine,
Boussata
Ayoub
...[et al.]
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Le présent article a pour objectif d'analyser les inégalités des chances en éducation au Maroc moyennant l'indice composite d'opportunité humaine (Human opportunity index) compilé à partir des bases de données issues du Recensement général de la population et de l'habitat réalisé en 2004 et en 2014. Les traits saillants des résultats obtenus montrent que, premièrement, les cycles de l'enseignement qui sont marqués par un faible taux d'accès, connaissent une prévalence élevée des inégalités des chances; deuxièmement, le statut socioéconomique des parents est un déterminant essentiel dans l'achèvement scolaire d'un élève; et troisièmement, l'hétérogénéité des facteurs circonstanciels et contextuels donne lieu à une faible mobilité intergénérationnelle et accentue les inégalités des chances à l'accès aux emplois valorisés.