Auteur :
Abidar
Mohamed,
Abouhanifa
Said,
Abra
Oum El kheir
...[et al.]
Année de Publication :
2023
Type : Livre
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Chapitre 1 . Référentiel de compétences du formateur
1. Introduction
2. Missions des centres de formation des cadres
3. Compétences
3.1 Former
3.2 Accompagner les stagiaires
3.3 S’autoformer
3.4 Coopérer
3.5 Rechercher-innover
4. Activités de formation : s’approprier le référentiel de compétences du formateur
4.1 Cadrage théorique
4.2 Activités de formation
Chapitre 2. Ingénierie de formation –Ingénierie pédagogique
1. Introduction
2. Cadrage théorique sur l’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique
2.1 L’ingénierie de formation
2.2 L’ingénierie pédagogique
3. Activités de formation
3.1 Axe I – L’ingénierie de formation : appropriation des concepts, des outils, des démarches et des ressources théoriques
3.2 Axe II – Ingénierie de formation, ingénierie pédagogique : activités de mise en œuvre
Chapitre 3. Ingénierie de formation : évaluation
1. Introduction
2. Cadrage théorique : sens, fonctions, démarches de l’évaluation
3. Activités de formation
3.1 Axe I – L’évaluation d’une formation
3.2 Axe II – La démarche d’évaluation des compétences
3.3 Axe III – le portfolio : intérêt, conception et évaluation
Chapitre 4. L’analyse de pratiques professionnelles (APP)
1. Introduction
2. Axe I – Savoir analyser
2.1 Notions de base, fondements théoriques, enjeux et finalités
2.2 Activités de formation
3. Axe II - L’APP : une démarche instrumentée par des savoirs et des outils
3.1 Cadrage théorique : savoirs et outils de l’APP
3.2 Activités de formation
4. Axe III - Accompagner l’analyse de pratiques professionnelles (APP)
4.1 Cadrage théorique
4.2 Activités de formation
Chapitre 5. L’accompagnement professionnel : démarche et posture
1. Introduction
2. Axe I – Accompagnement professionnel
2.1 Cadrage théorique : concept, démarche, et posture
2.2 Activités de formation
3. Axe II - Accompagnateur : processus, démarche, posture et champs d’action
3.1 Cadrage théorique
3.2 Activités de formation
4. Axe III – Accompagnateur : boucles, tensions et outils de l’accompagnement
4.1 Cadrage théorique . 134
4.2 Activités de formation .
Chapitre 6. La recherche-action au sein des CRMEF
1. Introduction
2. Cadrage théorique
2.1 Un rappel du type de recherche-action attendu dans les CRMEF
2.2 Vers un déploiement du module en articulation avec l’encadrement
2.1 Fiche de déploiement de mise en œuvre de la recherche sur les deux années de formation
3. Encadrement de la recherche-action donnant lieu à un mémoire
3.1 Exemple de mise en œuvre du processus de recherche, en alternance : tableau synthétique
3.2 Grille de suivi du processus de recherche