Auteur :
Madani
Mohammed,
Lotfi
Said,
Aragon
Mohamed
...[et al.]
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Une des stratégies institutionnelle suivie durant plusieurs décennies dans la formation des enseignants d’Éducation Physique et Sportive au Maroc a reposé de manière marquée sur la proposition d’orientations pédagogiques dont l’un des objectifs généraux est celui du développement des habiletés et capacités motrices de l’élève. Bien qu’accompagnés d’outils pédagogiques ( dispositifs de la leçon, barèmes, etc.,), ces orientations ne reposent cependant sur aucun modèle théorique permettant de clarifier le contexte scientifique qui justifie les choix des objectifs déclarés. Pour notre part, nous avons choisi un modèle théorique (Cazorla, 1984-1990) pour réaliser les profils moyens régionaux de 2 capacités motrices (1999, 2012), sur la base de tests physiques validés. La réalisation de ces profils a nécessité l’évaluation de plus de 4500 élèves des deux genres et ont constitués des référentiels qui ont fait l’objet de thèmes de formation des étudiants en EPS afin de les sensibiliser à la démarche suivie dans le choix du modèle théorique et des tests physiques exploités.