Collectivite Auteur :
La Cour des Comptes
Année de Publication :
2023
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. Observations et recommandations de la cour des comptes
A. La planification stratégique de la formation initiale
1. La politique gouvernementale en matière de la formation initiale
2. la planification stratégique
B. Le déroulement de la formation initiale
1. la procédure d’accréditation
2. Prédominance de la formation à accès ouvert sur la formation a accès régulé
3. Les conditions d’admission aux formations LMD
C. Les programmes spécifiques et la formation initiale
Non atteinte de tous les objectifs des programmes spécifiques
a. Programme d’urgence
b. Programme de formation de 3300 médecins
c. Programme de formation de 10.000 ingénieurs
d. Programme offshoring
e. Programme 10.000 travailleurs sociaux
f. Programme 10.000 cadres pédagogiques
Non versement de la totalité des subventions contractuelles prévues dans le cadre des programmes spécifiques
a. Programme d’urgence
b. Programme 10.000 ingénieurs
c.Programme offshoring
d.Programme 10.000 travailleurs sociaux
e.Programme 10.000 cadres pédagogiques
D.Le rendement de la formation initiale
1. Evaluation du rendement interne
2.Evaluation du rendement externe
E.Gestion des ressources, du patrimoine et du matériel
1.Système d’information et de gestion pour le pilotage et le suivi de la formation initiale
2. Gestion du patrimoine
3. Les ressources humaines
4. Les ressources financières
II. Réponse du Secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique
A.La planification stratégique de la formation initiale
1.Politique gouvernementale dans le domaine de la formation initiale
2.Processus de planification stratégique
B.Le déroulement de la formation initiale
1. Processus d’accréditation
2.Les conditions d’inscription aux filières
C. Les programmes spécifiques et la formation initiale
Non- réalisation des objectifs visés par les programmes réalisés
a. Programme d’Urgence
b.Programme 10000 travailleurs sociaux
c.Programme 10000 cadres pédagogiques
Non-transfert de la totalité des subventions budgétisées relatives au financement des programmes réalisés
D. Le rendement de la formation initiale
1. Evaluation du rendement externe
E. La gestion des ressources, du patrimoine et des équipements
1. Système d’information et de gestion pour le pilotage et le suivi de la formation initiale
2. Gestion du patrimoine immobilier
3. Gestion des ressources humaines
III. Commentaires du Ministre de l’économie et des finances