Auteur :
Akkioui
Khalid
Année de Publication :
2022
Type : Article
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
Très peu d'études empiriques ont analysé la valeur d’usage, ou encore le degré d’adoption, des systèmes d’information dans le secteur de l’éducation. La présente étude, qui prend pour cadre le Maroc, explore les principaux déterminants qui influencent l’adoption du système d’information Massar, utilisé pour la gestion pédagogique des établissements scolaires. Il convient de ce fait de s'interroger sur la nature de ces facteurs. Pour répondre à la problématique suivante : Quels sont les facteurs clés d’adoption du système d’information Massar par les utilisateurs au sein des établissements scolaires au Maroc ? Et conformément à une structure de recherche classique, nous avons fait, en premier lieu, l’exposition d’une revue de la littérature approfondie, suivie d'une étude exploratoire du terrain exploitant qualitativement des entretiens ouverts et semi-directifs avec un total de dix-neuf entretiens avec des professionnels appartenant aux différents paliers de la hiérarchie relatifs à notre contexte d’étude (Ministère, AREF et établissement scolaire) pour aboutir enfin à un modèle conceptuel. Ensuite, nous avons approfondi notre analyse quantitative en se basant sur un échantillon final de 243 individus pour mesurer le degré d’influence de chaque déterminant sur l’adoption du système d’information Massar. Enfin, la recherche s’achève en dégageant les principaux résultats et implications de notre modélisation de l'adoption des systèmes d’information dans le contexte empirique des établissements scolaires au Maroc.