 
               
                
    
     
    
            
        
    
    
    
    
    
    
									Auteur :
                Costa-Lascoux
                    Jacqueline, 
        
                d’Artois
                    Janine, 
        
                Al-Nashif
                    Nada 
        
                ...[et al.]
                    
        
																														Année de Publication : 
2015
													Type :     Etude
													Thème :     Education–Enseignement
												
			
 Télécharger le document :
 Télécharger le document :
I. Un projet ambitieux 
1. La construction du Dialogue euro-arabe 
2. Le choix d’étudier les manuels scolaires 
3. Un contexte international troublé 
II. Des difficultés et des objectifs communs 
1. Comprendre les valeurs de l’Autre 
2. Un objectif partagé : éduquer à la citoyenneté démocratique 
3. L’école : un acteur primordial 
III. Les apports de l’étude comparative 
1. Les différences culturelles et politiques 
2. Des convergences croissantes 
3. La persistance et l’ambivalence des stéréotypes 
IV. Les recommandations 
1. Lever les obstacles à une éducation à la citoyenneté 
2. Construire des outils conceptuels et méthodologiques 
3. Proposer des mesures opérationnelles à long terme
