Collectivite Auteur :
Observatoire National du Développement Humain
Année de Publication :
2020
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc
I. Méthodologie de l’enquête sur LES indicateurs de prestation de services en éducation (IPSE)
1. Perspective et objectifs
2. Cadre d’analyse et catégories d’indicateurs
3. Instruments et modules
4. échantillonnage de l’enquête IPSE dans la région Rabat-Salé-Kénitra
II. Profil socioéconomique de la région
1. Contexte géographique et économique de la région
2. Situation du marché du travail dans la région
2.1. Faible participation des femmes et des jeunes à l’activité économique
2.2. Contribution prédominante des secteurs des services et de l’agriculture à l’emploi
2.3. Chômage élevé des jeunes et des diplômés
3. Profil de l’éducation primaire dans la région
4. Durée de scolarisation et disparités dans la région de RSK
III. Analyse des résultats de l’enquête
1. Disponibilité d’intrants à l’école
1.1. Proportion des élèves avec manuel
1.2. Disponibilité minimale de matériel didactique
1.3. Disponibilité minimale d’infrastructures
1.4. Ratio élèves par enseignant
2. Efforts des enseignants
2.1. Taux d’absence de l’école et taux d’absence de la classe
2.2. Temps d’enseignement quotidien
3. Connaissance des enseignants
3.1. Connaissance minimale
3.2. Sensibilité des niveaux de connaissance minimale des enseignants aux seuils minimum
3.3. Résultat des connaissances des enseignants (moyenne par matière)
IV. Apprentissage des élèves
V. Déterminants de LA performance scolaire des élèves
1. Le préscolaire
1.1. L’accès au préscolaire
1.2. Nombre d’années du préscolaire
2. L’appui social en milieu rural
2.1. Les performances selon l’accès au programme Tayssir
2.2. Les performances selon la prise du petit déjeuner
2.3. Les performances selon l’accès au transport scolaire
3. Soutien scolaire
3.1. Soutien de la famille
3.2. Les membres de la famille qui assistent
4. Caractéristiques individuelles
4.1. Les performances scolaires selon le genre
4.2 Les performances scolaires selon le rang dans la fratrie
4.3. Les performances scolaires selon le nombre de frères
5. Situation socioprofessionnelle des parents ou tuteurs
5.1. Situation familiale et professionnelle des parents
5.2. Niveau d’éducation des parents
6. Impact des conditions de vie à la maison sur les résultats scolaires
6.1. Chambre individuelle et disposition du bureau à la maison
6.2. Disposition d’un ordinateur et de l’internet à la maison
VI. Gouvernance
1. Caractéristiques des directeurs d’écoles
2. Les contraintes de la gouvernance de l’école
3. Participation des parents d’élèves
4. équipements des écoles
5. Les contraintes qui entravent le bon fonctionnement de l’école