Collectivite Auteur :
Bureau Régional pour l'Education en Afrique (BREDA)
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Le Forum Mondial de Dakar de 2000, qui a relancé le mouvement de l'éducation pour tous initié à Jomtien en 1990, a marqué un tournant favorable dans les dynamiques de scolarisation. Plusieurs pays (25), parmi les plus éloignés des objectifs de la SPU, ont accompli en 5 ans des progrès à un rythme plus élevé que dans la décennie 90, multipliant l'accroissement moyen annuel du nombre d'élèves par un facteur oscillant entre 1,1 et 3,8. Pourtant, dans les autres dimensions de l'EPT, qu'il s'agisse des domaines de la petite enfance, de l'éducation des jeunes, de l'alphabétisation ou de la qualité des apprentissages, les progrès sont loin d'avoir été aussi décisifs.
L'architecture du Cadre d'Action de Dakar, qui repose sur l'engagement concerté de trois forces principales (les gouvernements, les partenaires techniques et financiers et la société civile), est construit sur la conviction que c'est de la convergence de leurs actions et de la qualité de leur partenariat que dépend essentiellement l'atteinte des objectifs de l'EPT à l'horizon 2015. A cet effet, le Cadre d'action a proposé la systématisation de mécanismes appropriés de mobilisation de toutes les parties prenantes pour participer au dialogue sur les politiques éducatives, élaborer des plans et programmes d'éducation, en assurer le financement, la mise en oeuvre et le suivi. Ces mécanismes devaient par ailleurs opérer en interaction mutuelle du niveau national, où se trouve le coeur de l'EPT, aux niveaux sous régional et régional.
A l'heure où l'ampleur des défis éducatifs pour l'Afrique subsaharienne exige une mobilisation sans faille de toutes les énergies et ressources disponibles, ce rapport ambitionne d'établir un diagnostique à mi-parcours des différents dispositifs déployés par les principaux acteurs du mouvement EPT pour répondre aux recommandations et directives adoptées par la communauté internationale à Dakar. Fondée sur des informations obtenues auprès d'une large variété de sources et de méthodes d'investigation (recherche documentaire, études de cas réalisés par des experts indépendants, questionnaires adressés aux coordonnateurs EPT, rapports commissionnés par des coalitions nationales EPT de la société civile, atelier de validation regroupant des représentants de l'ensemble des acteurs du développement du secteur éducatif), cette étude vise à retracer l'histoire, l'évolution, l'actualité et le devenir des mécanismes EPT dans le contexte très concret des réalités nationales, avec le double objectif de déterminer tant le degré d'efficacité réel de ces dispositifs que leur niveau d'adéquation avec l'esprit et la lettre du Cadre d'Action.
Couvrant à la fois, les niveaux national, sous-régional et régional, cette évaluation des mécanismes de coordination de l'EPT dans la région Afrique est structurée en trois parties : la genèse et le développement des mécanismes EPT, l'évaluation à mi-parcours des dispositifs actuels, et les perspectives envisagées pour renforcer, rénover et redynamiser des structures de coordination qui se doivent d'être plus inclusifs des différents acteurs et domaines éducatifs impliqués si l'Afrique porte l'espoir d'atteindre l'ensemble des objectifs fixés à Dakar à l'horizon 2015.