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ÉDUCATION INCLUSIVE ET DE QUALITÉ POUR TOUS EN FRANCOPHONIE : DÉFIS, PRIORITÉS ET PERSPECTIVES POUR L’APRÈS 2015

Collectivite Auteur : Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie
Année de Publication : 2014
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Education–Enseignement

Résumé/Sommaire :

Résumé analytique
1. Une forte mobilisation autour de l’échéance 2015
2. Enjeux et problématiques de l’EIQPT
3. Quatre problématiques complexes
3.1 Trois nécessaires changements de paradigmes
3.2 Promouvoir des politiques et stratégies de réforme garantissant la qualité à tous
3.3 Mobiliser, allouer et utiliser de manière efficace et efficiente les ressources nécessaires
3.4 Promouvoir une gouvernance partenariale et décentralisée régulée par les autorités nationales
4. Bilan de l’EPT : défis persistants et/ou nouveaux
5. Adopter des stratégies porteuses
5.1 Promotion de la qualité
5.2 Politiques et stratégies de financement durable, efficient et efficace
5.3 Politiques et stratégies de gouvernance
1. Un contexte marqué par la mobilisation autour de l'échange 2015
2. Les enjeux de l'éducation inclusive et de qualité pour tous
2.1 EIQPT : une condition essentielle d’épanouissement de la personne humaine
2.2 EIQPT : un facteur décisif de développement économique
2.3 EIQPT : une contribution essentielle à la lutte contre les inégalités et pour la construction de sociétés inclusives
2.4 EIQPT : une défense pour le développement durable et pour la paix
2.5 EIQPT : une base pour l’apprentissage tout au long de la vie et la construction de sociétés apprenantes
3. Problématiques
3.1 Nécessaires changements de paradigmes
3.2 Formulation et mise en œuvre des politiques et stratégies de réforme garantissant la qualité à tous
3.3 Mobilisation, allocation et utilisation efficaces et efficientes des ressources nécessaires pour l’atteinte des objectifs de l’EIQPT
3.4 Gouvernance partenariale et décentralisée régulée par les autorités nationales
4. Bilan EPT : données sur la situation actuelle et principaux défis
5. Stratégies
5.1 Focus sur les stratégies, piliers, conditions et facteurs d’amélioration de la qualité pour garantir la réussite des apprentissages de base par tous
5.2 Politiques et stratégies de financement durable, efficient et efficace
5.3 Politiques et stratégies de gouvernance

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