Retour à la liste de résultats

Education, Genre et Transferts de fonds des migrants : Quelles interactions dans le Maroc rural ?

Auteur : Bouoiyour Jamal, Miftah Amal
Année de Publication : 2014
Type : Etude
Thème : Education–Enseignement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude analyse la relation entre les transferts de fonds des migrants et l’éducation des enfants marocains à l'aide d'une enquête de terrain très unique faite dans la région de Souss-Massa-Draa. Nous traitons le problème d'endogénéité potentielle des transferts des migrants en utilisant la méthode des variables instrumentales. Nous constatons tout d’abord que le sexe de l’enfant apparaît comme une variable déterminante de sa réussite scolaire. Nos résultats révèlent aussi que les transferts des migrants influencent positivement la décision des parents de laisser leurs enfants poursuivre leurs études en particulier s’ils sont de sexe masculin et lorsqu’ils sont inscrits dans un lycée ou dans un établissement d’enseignement supérieur. De plus, certaines caractéristiques relatives à la fois au ménage, comme le niveau d’études du chef de ménage et le nombre d’enfants scolarisés dans le ménage, et à la commune de résidence, comme l’ICDH, ont un impact significatif sur l’éducation des enfants.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :