Retour à la liste de résultats

École, immigration et mixité sociale et ethnique

Collectivite Auteur : CNESCO
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Education–Enseignement
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

1. Les performances scolaires des élèves issus de l’immigration se sont dégradées durant la dernière décennie
2. L’écart de performances entre les jeunes autochtones et les immigrés de la seconde génération est supérieur en France à la moyenne de l’OCDE
3. Les trajectoires scolaires des enfants issus de l’immigration diffèrent notablement selon l’origine migratoire
4. Les filles issues de l’immigration réussissent mieux que leurs alter ego garçons
5. Compétences scolaires : les inégalités frappent plus fortement les élèves issus de l’immigration au collège qu’au primaire
6. Un sentiment d’injustice dans l’univers scolaire plus marqué chez les enfants issus de l’immigration, notamment en matière d’orientation
7. Le cercle vicieux de la ségrégation sociale et ethnique
8. La responsabilité partielle de la ségrégation résidentielle
9. La mise en évidence scientifique des « ghettos scolaires »
10. Des effets néfastes puissants de la ségrégation sociale et ethnique
11. A l’étranger : des politiques nationales volontaristes pour fabriquer la mixité sociale et ethnique

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :