Auteur :
Kwizera
David,
Al Habous
Meryem,
Akkour
Soumaya
Date de publication : 30/11/2022
Type : Article
Thème : Droit et Justice
Couverture : Maroc
Le phénomène de l’intrusion numérique, corollaire de l’actuelle révolution digitale, touche tous les domaines et l’institution judiciaire n’a pas su se mettre à l’abri de la mouvance. Au Maroc comme ailleurs, l’heure est à la digitalisation et bien de réformes ont été déjà enclenchées afin de permettre l’usage des nouvelles technologies dans le traitement des affaires devant les juridictions.
La justice qui était blâmée d’être inefficace, envisage d’ores et déjà se moderniser et pour y arriver, elle emprunte la voie de la dématérialisation des procédures judiciaires et la mise en place de la juridiction numérique.
C’est dans cette logique que s’inscrit notre réflexion qui cherche d’emblée à mesurer l’ampleur des réformes visant la dématérialisation de la justice en scrutant les enjeux juridico- stratégiques liés à la politique de dématérialisation des procédures judiciaires d’une part et en décryptant les retombées de la digitalisation de la justice sous le prisme de la satisfaction des acteurs de la chaine judiciaire.