Collectivite Auteur :
Cabinet d’Etudes Idoine,
Direction des Etudes et de la Recherche du Conseil Supérieur de l’Enseignement
Année de Publication :
2011
Type : Etude
Thème : Droit et Justice
Couverture :
Maroc
Sommaire
Chapitre 1 : Contexte, objectifs et méthodologie 1. Le Contexte de l’étude 2. L’Objectif général de l’étude 3. Les Objectifs spécifiques 4. La Méthodologie adoptée 5. Les livrables de l’étude Chapitre 2 : Analyse historique et institutionnelle 1. Contexte historique national et international 2. Programmes d’éducation aux droits humains et à la citoyenneté : Stratégie et phases d’exécution 3. Acquis des programmes d’éducation aux droits humains et à la citoyenneté 4. Limites et contraintes du processus et de ses réalisations Chapitre 3 : Principaux effets observés 1. Sur le plan institutionnel 2. Sur le plan des curricula 3. Sur le plan des perceptions, attitudes et comportements des acteurs 4. Les opinions exprimées sur les différentes situations de régulation et de gestion de la vie scolaire 5.Les attentes Chapitre 4 : Les enseignements de l’expérience : opportunités et limites 1. Un démarrage problématique 2. Un processus de management descendant 3. Le déficit d’information et de sensibilisation 4. La question des ressources matérielles et humaines 5. Dualité des contenus 6. La question du contrôle et du cadrage politique des processus d’élaboration et de validation des programmes et des manuels scolaires 7. Le management des établissements scolaires 8. La question du système d’évaluation 9. Que conclure ? Chapitre 5 : Les axes et leviers d’intervention stratégiques 1. Axes d’intervention 2. Les leviers prioritaires Conclusion et recommandations