Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ ET AUX DROITS DE L’HOMME : Manuel pour les jeunes au Maroc

Auteur : Chanthalangsy Phinith, Bourarach Fatima, Belouchi Amina ...[et al.]
Année de Publication : 2015
Type : Livre
Thème : Droit et Justice
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Si l’éducation à la citoyenneté est rattachée à un territoire national dans la mesure où est citoyenne toute personne disposant de droits et de devoirs attachés à une nationalité, à un État, à une histoire sociale et culturelle, l’éducation aux droits de l’homme se réfère quant à elle à un cadre normatif universel et déterritorialisé : sa mission est de cultiver le sentiment d’appartenance de chacun(e) à l’humanité, caractérisée par une dignité propre. Dans une démarche éducative, ce Manuel conjugue les deux dimensions, les interpénètre et les met en perspective.
Dans l’effort soutenu de consolider son expérience démocratique, le Maroc n’a cessé de cumuler, depuis plus de deux décennies, d’importantes réformes juridiques, institutionnelles, politiques et sociales, couronnées par la promulgation de la nouvelle Constitution de 2011 qui consacre pleinement les droits et les libertés fondamentales des citoyens. Tout aussi importante aujourd’hui sera l’appropriation des nouveaux paradigmes de la culture du droit par toutes et par tous, et notamment par la jeunesse. C’est ce formidable défi que l’UNESCO et le Conseil national des droits de l’homme voudraient contribuer à relever à travers cet outil pédagogique inédit qui pourra servir moult formateurs dans le cadre de l’éducation aussi bien formelle que non-formelle.
Composé de vingt fiches thématiques, le Manuel offre des connaissances sur les conventions et standards internationaux en matière de droits de l’homme, en même temps qu’une contextualisation aux cadres normatifs nationaux marocains. Ici éduquer est une invitation à ouvrir les horizons, à entreprendre des va-et-vient intellectuels entre les différents discours et normes, à cerner les transformations en cours ou émergentes, et à mettre à mal les dogmes. De plus, des exercices et mises en situation accompagnent le processus d’apprentissage de manière dynamique et innovante. Mieux comprendre, pour mieux agir, c’est aussi cela être un agent de changement, de paix et de développement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :