Auteur :
Oufara
Fatima Zahra,
Cherifi
Messaoud
Année de Publication :
2018
Type : Article
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc
La présente étude est une contribution à la recherche en communication touristique des territoires. Il s’agit d’une réflexion autour des nouvelles formes communication et notamment celles liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC). L’objectif étant d’étudier comment les TIC peuvent-elles contribuer au développement du tourisme dans un territoire et quel rôle jouent-elles dans la promotion de son image touristique.
Dans ce cadre, un territoire d’étude est privilégié : la province de Taroudannt au Maroc ; un support de communication a été choisi : les sites web touristiques.
À partir de l’analyse de contenu des sites internet touristiques de la province, nous avons pu extraire plusieurs données relatives à la représentativité de la province de Taroudannt ainsi que les différentes représentations associées à ces lieux touristiques. Les sites touristiques analysés sont un échantillon représentatif formé de trois types : les sites touristiques institutionnels, les sites internet privés et les blogs. L’approche comparative s’est avéré une méthode fructueuse pour l’étude de la représentativité dans la mesure où elle a concerné une province voisine (province d’Agadir Ida-Outanane) où le tourisme est en plein expansion. L’extraction des données a été faite moyennant une grille d’analyse conçue et élaborée spécialement à cette fin.