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L’industrie touristique en évolution : De l’ère des opérateurs à l’ère des agrégateurs touristiques

Auteur : Bennane Younes, Haouata Sanaa
Type : Article
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le tourisme étant une industrie (Sid Ahmed, 1987), revêt une importance de plus en plus capitale pour le développement des territoires et de leurs économies (Leroux&Pupion, 2014). Ce constatest appuyé par les chiffres relevés dans le rapport de l’OMT (2017), où les recettes du tourisme international ont atteint le chiffre de 1340 milliards de dollars avec une augmentation de 4,9% en comparaison avec l’année 2016, 10% du PIB mondial est réalisé par le secteur touristique, ce dernier permet la création de 1/10 des emplois par rapport aux autres secteurs économiques.
Dans cette perspective, le tourisme représente un secteur prometteur dont la concurrence est devenuefarouche (Balfet&al., 2012), notamment avec l’évolution de nouvelles formes d’activités touristiques, à l’instar de la concurrence directe que subissent les agences de voyages traditionnelles au regard de l’apparition de nouveaux opérateurs tels que le ‘’e-tourisme’’ et le ‘’m-tourisme’’ (Balfet&al., 2012 ; Leroux &Pupion, 2014), voire l’apparition des agrégateurs (Observatoiredu Tourisme Marocain, 2014).
A partir des années 90, le secteur du tourisme a connu une évolution considérable en matière de recours aux TIC. D’ailleurs ces dernières jouent un rôle central dans le développement du tourisme d’aujourd’hui (Gallouj& Leroux, 2011).
Au regard de cette évolution, nous envisageons à travers ce papier, faire une analyse de la revue de littérature en vue d’illustrer les différentes étapes qu’a traversé l’activité touristique, tout en mettant en exergue l’évolution des principaux opérateurs touristiques, notamment les nouveaux : le e-tourisme, le m-tourisme ainsi que les agrégateurs, afin d’analyser leur impact sur le secteur. Sur le plan empirique, nous souhaitons nous approcher de plus près des entreprises ayant choisi le e-tourisme comme plateforme pour promouvoir et commercialiser des produits touristiques. Pour ce faire, nous menons par le biais d’une analyse qualitative du contenu, une étude comparative des trois entreprises ayant une part de marché importante dans le ‘’e-tourisme’’ à savoir : Booking, Airbnb et Expedia.

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