Auteur :
Zahi
Yacine
Année de Publication :
2005
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc
Depuis quelques années, la mesure de performance des organisations a connu une évolution majeure. Alors qu'elle était basée principalement sur des mesures strictement financières, plusieurs recherches ont démontré l'importance des mesures non financières et suggèrent l'utilisation et l'intégration de celles-ci aux mesures financières traditionnelles pour mesurer la performance des organisations. Nombreuses sont les études qui ont été menée sur les systèmes de mesure et d'évaluation de la performance, cependant, à notre connaissance, aucune étude sur le sujet ne s'est intéressée à comparer deux groupes d'entreprises qui présentent des aspects structurels et organisationnels bien différents tels que : les multinationales et les entreprises nationales domestiques.
C'est ainsi que la présente étude visait à mesurer l'importance relative à l'utilisation des mesures non financières dans le secteur hôtelier marocain. En effet, la présence de différentes chaînes hôtelières multinationales étrangères (USA, France...), nous a permis de mener des comparaisons, en terme des systèmes de mesure de performance, entre les hôtels nationaux marocains et les hôtels multinationaux étrangers opérant dans un même contexte. Outre l'appartenance de l'hôtel, plusieurs autres facteurs ont été pris en compte afin de mesurer leur impact sur les systèmes de mesure de performance tels que : la taille de l'hôtel, la catégorie d'hôtel.
Les résultats de cette étude révèlent que :
- L'importance octroyée aux mesures non financières est la même que celle octroyée aux mesures financières;
- Il n’y a pas de différence entre les hôtels nationaux marocains et les hôtels multinationaux étrangers en terme de l'importance octroyée aux mesures non financières;
- Ni la taille ni la catégorie de l’hôtel n'expliquent le niveau d'importance de l'utilisation des mesures non financières.