Retour à la liste de résultats

Articulation d’un alignement stratégique opérationnel et social des Systèmes d'Information (SI) et son impact sur la performance dans les agences de voyages à Marrakech

Auteur : Loubnani Abderrahim
Collectivite Auteur : Université de Nantes
Date de publication : 28/10/2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Tourisme
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette thèse se propose d’aborder les systèmes d’information dans leur rôle de soutien, de contrôle et de coordination dans le cadre du e-tourisme et des agences de voyages de Marrakech confrontées aux plateformes de réservations massives. La complexité croissante de l'environnement aussi bien interne qu’externe de l’entreprise, le big- data et le développement rapide de l'informatique de gestion expliquent la montée en puissance des SI et leur contribution à la stratégie organisationnelle. Dans cette logique, l'alignement – au sens des travaux de Henderson et Venkatraman (1989, 1994) - entre la stratégie informatique/informationnelle et la stratégie de l’entreprise revêt une grande importance pour les chercheurs et les praticiens qui en règle générale, préconisent un alignement et une mise en cohérence dont l’impact serait impact positif sur la performance globale.
Notre travail de thèse cherche à identifier et à caractériser, au travers d’un modèle conceptuel classique basé sur le SAM revisité en 2015 (Luftman et al, 2015) et d’un ancrage terrain basé sur trois études de cas d’agences marocaines, les modalités d’alignement stratégique opérationnel et social des technologies de l’information et de leurs systèmes d’information supports.
De plus, notre méthodologie qualitative repose sur l'étude longitudinale et transversale de trois cas d’agences de voyage basées historiquement sur la ville emblématique de Marrakech. Elle mobilise à la fois des guides d’entretiens (collecte de données primaires) et de la documentions grise (collecte de données secondaires) qui sont confrontées aux performances de diverses sociétés marocaines liées au secteur du tourisme. Cette approche empirique induits ensuite deux phases d’analyse - une analyse intra-cas ainsi qu’une analyse croisée des trois cas
– qui sont documentées par une analyse d’impact des types d’alignement sur la performance des agences. Nos résultats montrent une évolution en profondeur de ces alignements et notamment du rôle important des grandes plateformes de réservation.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :