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Plan National de Développement Sanitaire PNDS 2011-2015

Collectivite Auteur : République Démocratique du congo. Ministère de la Santé Publique. Secrétariat Général
Date de publication : 01/03/2010
Type : Rapport
Thème : Santé humaine
Couverture : République démocratique du Congo

Résumé/Sommaire :

1. Le Plan National de Développement Sanitaire 2011-2015 (PNDS 2011-2015), fait suite au Plan Directeur de Développement Sanitaire qui a couvert la période de 2000 à 2009. Il constitue le plan de mise en oeuvre de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé (SRSS) adoptée comme contribution du secteur de santé aux efforts de lutte contre la pauvreté. Le PNDS et la SRSS sont les déclencheurs pour le Gouvernement du point d’achèvement de l’Initiative des Pays Pauvres Très Endettés, en matière de santé, prévue pour la fin du premier semestre 2010.

2. La planification utilisée de ce PNDS a été à la fois ascendante et descendante. Elle a commencé à la base, c'est-à-dire au niveau des Zones de Santé (ZS), il y a 18 mois. Ces dernières ont préparé leurs Plans de Développement Sanitaires des Zones de Santé (PDSZ) avant de les faire adopter par leurs Conseils d’Administration. Les provinces ont ensuite pris en compte les PDSZ pour élaborer, dans un processus largement participatif, leurs Plans Provinciaux de Développement Sanitaire (PPDS) conformément aux canevas et directives transmises par le niveau central. Les PPDS de première génération issue de cet exercice ont été examinés province par province par les experts centraux qui ont relevé des forces et faiblesses. Celles-ci ont fait l’objet d’une analyse approfondie au cours de la réunion du Comité National de Pilotage du Secteur de la Santé (CNP-SS), qui a regroupé les Ministres Provinciaux ayant en charge la santé, les Médecins Inspecteurs Provinciaux, les cadres de services centraux et les membres du Cabinet du Ministre de la Santé Publique ainsi que les Partenaires financiers et techniques du secteur de la santé. Ensuite, une deuxième vague de missions a été organisée par le niveau central entre le 8 et le 20 février 2010 pour permettre la finalisation des PPDS. Enfin, tous les PPDS ont été non seulement validés par les Comités Provinciaux de Pilotage, mais aussi adoptés par les Gouvernements Provinciaux devenant ainsi les plans des Gouvernements Provinciaux pour le secteur de la santé.

3. La dernière étape du processus d’élaboration du PNDS 2011-2015, a été lancée le 25 janvier 2010.Un diagnostic sectoriel a été établi puis validé et adopté lors de la Revue Annuelle du secteur de la santé organisée du 25 au 27 février 2010. La réunion de validation du PNDS a été organisée le 18 mars 2010. Elle a regroupé les partenaires financiers et techniques, les cadres centraux du Ministère de la Santé Publique, le délégué du Secrétaire Général au plan, les membres de cabinet du Ministre de la Santé Publique les Ministres du Plan et de la Santé Publique.

4. Le but du PNDS est de contribuer au bien-être de la population congolaise d'ici 2015. Son objectif général est de contribuer à l'amélioration de la santé de la population dans le contexte de la lutte contre la pauvreté, tandis que son objectif sectoriel est d'assurer des soins de santé primaire de qualité et à toute la population, en particulier aux groupes vulnérables, en vue de combattre les grandes endémies et les maladies non transmissibles.

5. Le PNDS s'articule sur quatre axes stratégiques: (i) le développement des Zones de Santé, (ii) l’appui au développement des Zones de Santé, (iii) le renforcement du leadership et de la gouvernance dans le secteur et, (iv) le renforcement de la collaboration inter sectorielle.

6. Pour le deuxième axe stratégique (appui au développement des ZS), cinq stratégies d’appui seront mises en oeuvre: (i) développement des ressources humaines pour la santé, (ii) appui au secteur du médicament, (ii) réforme du financement de la santé, (iv) construction et/ou réhabilitation des infrastructures sanitaires, équipement et implantation de nouvelles technologies, (v) amélioration de la gestion de l’information sanitaire.

7. La mise en oeuvre du PNDS 2011-2015 sera effectuée par les trois niveaux du système national de santé, selon les attributions de chacun d’eux, et de manière conjointe avec l’ensemble de parties prenantes y compris la société civile. Cette approche participative permettra aux zones de santé de bénéficier de l’expertise des autres niveaux de la pyramide sanitaire. Les principes 10 directeurs qui guideront cette mise en oeuvre seront : (i) La reconnaissance de la zone de santé comme seule unité opérationnelle de planification et de mise en oeuvre des SSP dans le respect des principes d’intégration, continuité, globalité des soins centrés sur l’homme, (ii) La progressivité dans le développement des zones de santé et l’amélioration de la couverture sanitaire nationale dans le respect de l’équité et de la justice distributive entre provinces, districts et territoires du pays, (iii) La Décentralisation effective pour la redistribution de l’autorité, de la responsabilité et des ressources dans le respect des attributions constitutionnelles et des missions de chaque niveau de la pyramide sanitaire, (iv) La mobilisation et l’allocation des ressources suffisantes et leur utilisation efficiente pour une prestation intégrée des services de santé essentiels permettant de réaliser l’accès universel, (v) La collaboration intersectorielle impliquant la nécessité d’institutionnaliser l’action intersectorielle coordonnée afin d’améliorer les déterminants de la santé, (vi) L’harmonisation et l’alignement de l’aide pour garantir que le budget de l’état alloué à la santé et les flux de l’aide internationale seront alignés sur les priorités du PNDS et utiliseront les mécanismes de gestion consensuels mis en place par le Gouvernement, (vii) La responsabilité mutuelle pour les résultats par la mise en place et utilisation d’un cadre conjoint de suivi et évaluation des résultats du PNDS en conformité avec les engagements de « l’agenda de Kinshasa ».

8. Un cadre de suivi & évaluation du PNDS, avec des indicateurs d’intrants, de processus, d’effets et d’impact fera l’objet d’un document séparé. Il en est de même du cadre des dépenses sectorielles à moyen terme (CDS-MT) qui va couvrir la période 2011-2013.

9. Le cadrage macroéconomique du PNDS 2011-2015 s’est basé sur des documents officiels du Ministère des Finances, du Ministère du Plan, du Ministère du Budget et des Institutions de Bretton Woods. En particulier, l’analyse a pris en compte les résultats d’un précédent exercice du MSP sur l’évolution observée des agrégats économiques nationaux et leur évolution probable sur les 5 ans du PNDS. Le budget estimatif des besoins du PNDS 2011-2015 s’élève à 9 364 328 171 USD.

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