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Entre fracture agricole et désordre alimentaire : LE CHOIX DE LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Auteur : Ndao Babacar
Collectivite Auteur : Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest, UPA Développement International ; Agence Canadienne de Développement International
Date de publication : 01/01/2009
Type : Rapport
Thème : Santé humaine
Couverture : Afrique du Sud

Résumé/Sommaire :

SOMMAIRE

Liste des acronymes

Introduction

Chapitre I : La fracture agricole et le désordre alimentaire planétaire

1.1 Le constat des leaders

1.2 Les nécessaires implications

1.3 Un profond malaise comme fruit du désordre alimentaire mondial

Chapitre 2 : Le règne de la pensée unique

2.1 Les paysans et les consommateurs : victimes

2.2 La guerre économique entre l’UE et les É-U: le début des problèmes du Sud

2.3 La crise de la dette au Sud est la récession économique au Nord

2.4 Le système commercial multilatéral

2.5 Les systèmes de production mondiaux

2.6 Le système financier mondial

2.7 Une croissance inégale enter les pays et entre les citoyens d’un même pays

2.8 Le libre-échange renforce sa prise en Afrique

2.9 Quelques impacts sur la paysannerie

Chapitre 3 : La souveraineté alimentaire : producteurs et consommateurs face à l’avenir

3.1 De la souveraineté alimentaire

3.2 La fiche synoptique de la souveraineté alimentaire

3.3 La dimension du droit dans la souveraineté alimentaire

3.4 Les paysans ont besoin d’une CIDP

3.5 Agir localement, régionalement, sous-régionalement

3.6 La commercialisation de l’environnement

Chapitre 4 : Pour que la souveraineté alimentaire devienne une réalité

4.1 Des changements à apporter

4.2 Des orientations politiques

4.3 Quel cadre de substitution ?

4.4 La géographie de l’agriculture explique-t-elle tous les problèmes ?

4.5 Des orientations politiques doivent être prises au niveau national

4.6 L’exemple de la CEDEAO

4.7 L’organisation sociale de l’exploitation familiale est modifiée par les politiques économiques

Collection Terres humaines, numéro IV, janvier 2009

4.8 Des orientations politiques doivent être prises au niveau régional et local

4.9 Les marchés

4.10 L’infrastructure

4.11 Des conditions doivent être créées

4.12 La législation et la réglementation

4.13 Exemple sur le statut juridique de l’exploitation familiale

4.14 Les ressources naturelles : exemple du foncier

4.15 La réforme foncière conçue dans la perspective de la souveraineté alimentaire

4.16 La gouvernance

4.17 Les priorités d’investissements publics

4.18 La formation, l’information et le conseil

4.19 Un système de financement accessible aux ruraux

4.20 La fracture agricole mondiale

4.21 Face aux fractures agricoles, une recherche pour le développement durable

4.22 Deux options pour structurer les actions visant à réduire les fractures agricoles

4.23 La modernisation de l’agriculture familiale

4.24 La construction de marchés régionaux de biens et de services

Chapitre 5 : Les moyens pour réaliser la souveraineté alimentaire

5.1 La souveraineté alimentaire et commerce

5.2 La souveraineté alimentaire et gestion de l’offre

5.3 La souveraineté alimentaire et les modes de production

5.4 La souveraineté alimentaire et politique des échanges internationaux

5.5 La souveraineté alimentaire et la gestion du foncier et des ressources naturelles

5.6 La souveraineté alimentaire et le fonctionnement de l’économie locale et l’aménagement du cadre de vie

5.7 Comment faire pour financer les transformations allant dans le sens de la souveraineté alimentaire

5.8 Pour un suivi de la stratégie pour une souveraineté alimentaire

Conclusion

Bibliographie.

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