Retour à la liste de résultats

ANALYSE DES PRATIQUES AGRICOLES PERMETTANT DE RÉDUIRE LES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET D’AMÉLIORER LE BILAN ENVIRONNEMENTAL DE L’AGRICULTURE AU QUÉBEC

Auteur : Demers Poliquin Jérémy
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Au cours du dernier siècle, la modernisation de l’agriculture a permis de subvenir aux besoins alimentaires de la population croissante. Toutefois, les pratiques agricoles conventionnelles, souvent qualifiées d’intensives, engendrent des impacts importants sur l’environnement et menacent à long terme la pérennité de l’agriculture. Dans les dernières années, l’éveil de la conscience écologique chez certains exploitants agricoles québécois s’est reflété dans leurs choix de pratiques plus respectueux pour l’environnement. Ceci a permis d’amorcer un virage vers des pratiques agricoles plus durables. Cependant, la hiérarchie des pratiques agroenvironnementales à prioriser n’est toujours pas bien définie, menant ainsi à des efforts diffus de la part des producteurs agricoles.
Ainsi, l’objectif général de cet essai est de formuler des recommandations quant aux pratiques agricoles que devraient privilégier davantage les producteurs agricoles québécois afin d’améliorer le bilan environnemental de l’agriculture au Québec. Pour y arriver, trois objectifs spécifiques sont définis. Il s’agit d’identifier les principaux problèmes environnementaux liés à l’agriculture, de définir les principales pratiques agroenvironnementales et finalement d’analyser et de comparer l’efficacité de ces pratiques en termes de gains environnementaux.
L’analyse multicritère a permis d’établir et de comparer la performance environnementale de 25 pratiques alternatives regroupées selon six catégories. La catégorie des pratiques culturales de conservation affiche l’efficacité environnementale moyenne la plus élevée contrairement à celles de la gestion raisonnée des pesticides et des infrastructures et équipements durables qui détiennent les efficacités moyennes les plus faibles. Parmi les pratiques analysées, le pâturage extensif, le semis direct, la culture de couverture et la rotation des cultures sont les plus performantes sur le plan environnemental, alors que le désherbage mécanique, la culture en contre-pente et les chemins agricoles réfléchis sont celles qui présentent les plus faibles gains environnementaux. De ces résultats découlent plusieurs recommandations. Bien que les pratiques agricoles à prioriser soient celles détenant les efficacités environnementales les plus élevées, il est aussi important de tenir compte du contexte local et des principaux impacts environnementaux à amenuiser, en plus d’agir prioritairement sur les facteurs-clés affectant une grande variété de composantes environnementales. De plus, la réalisation d’une gestion intégrée des différentes pratiques durables, de même que la combinaison de celles-ci sont des façons de maximiser les gains environnementaux. L’adoption de ces mesures par les agriculteurs est susceptible d’améliorer le bilan environnemental de l’agriculture au Québec.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :