Retour à la liste de résultats

RAPPORT PANORAMA I SUR LES STATISTIQUES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES : CAMEROUN

Auteur : Kamgaing Serge
Collectivite Auteur : Organisaiton des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Année de Publication : 2009
Type : Rapport
Thème : Agriculture
Couverture : Cameroun

Résumé/Sommaire :

Le projet GCP/GLO/208/BMG "CountrySTAT pour l’Afrique Subsaharienne", auquel participe le Cameroun, vise la mise en place d’un guichet unique pour la diffusion des statistiques nationales sur l’alimentation et l’agriculture. Une étape importante de ce projet consiste à faire l’état des lieux du système d’information des statistiques de chaque pays participant. Le présent rapport propose une description du système actuel de production et de diffusion des statistiques agricoles et alimentaires du Cameroun et présente les textes qui réglementent ces activités. Les capacités techniques, matérielles et financières des différentes structures impliquées dans ces activités sont également passées en revue. Les résultats obtenus en termes disponibilité de l’information statistique dans les secteurs agriculture, élevage et pêches sont également passés en revue pour en apprécier la qualité et dégager les besoins des utilisateurs de ces données.

Le système de statistique national du Cameroun présente une organisation de type décentralisée avec comme principal organe consultatif du gouvernement le Conseil National de la Statistique (CNS), chargé de son animation. L’organe central de ce système est l’Institut National de la Statistique (INS) qui assure le secrétariat permanent du CNS et la coordination de toutes les activités statistiques au Cameroun. Le pays à élaboré une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) avec un programme d’activités qui couvre la période

2009 – 2013. Dans le domaine agricole, il n’existe pas de mécanisme de concertation permanente entre les différents ministères qui interviennent à côté de l’INS dans la production des statistiques agricoles et alimentaires. Les nombreuses lacunes observées dans ce secteur, qui se sont amplifiées au début des années 1990, ont conduit à un effondrement de tout le système. Des efforts visant à sortir l’appareil de production des statistiques agricoles de sa léthargie sont perceptibles dans les principaux ministères concernés et pourraient déboucher dans les prochaines années sur une revitalisation de tout l’appareil de production des statistiques agricoles et alimentaires du Cameroun.

L’exploitation des documents existants et les différents entretiens que nous avons eus ont permis de déceler une persistance de certaines lacunes. En effet, l’insuffisance des ressources humaines, matérielles et financières continue de plomber l’appareil statistique dans les secteurs agriculture, élevage et pêches au Cameroun. Les données structurelles de ces secteurs sont surannées et il devient urgent de procéder à l’organisation d’un Recensement Général de l’Agriculture et de l’Elevage. Les données courantes sont souvent peu fiables en raison des méthodologies de collecte peu rigoureuses et de nombreux retards observés dans leur publication.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :