Retour à la liste de résultats

Adoption de référentiels de sécurité sanitaire dans la filière dattes en Tunisie : portées et limites pour l’accès aux marchés d’exportation

Auteur : Allani Hana, Romdhani Amira, Laajimi Abderraouf
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Tunisie

Résumé/Sommaire :

Le présent travail se propose d’examiner les tendances générales qui caractérisent le maillon exportation de dattes en Tunisie. Le but est de retracer les portées et limites d’accès aux marchés extérieurs liés à l’adoption de référentiels de sécurité sanitaire des aliments, dont la prolifération et le durcissement des exigences en la matière ne cessent de caractériser les échanges de produits agricoles et agro-alimentaires.
L’analyse empirique est basée sur les résultats d’une enquête menée auprès de 42 unités de conditionnement et d’exportation de dattes, assurant près de 75% des exportations nationales. Il en découle qu’une majorité de 74% ont adopté le standard ISO 22000, alors que seulement 14% ont adopté, en plus, des normes privées (IFS, BRC, etc.). Compte tenu de l’existence d’hétérogénéité de point de vue organisationnel et stratégique qui caractérise ce type d’entreprises, certains exportateurs considèrent ces référentiels comme étant un « passeport » facilitant l’accès de leurs dattes aux marchés extérieurs, en particulier pour le cas des marchés qualifiés d’exigeants, alors que d’autres montrent un niveau d’acceptabilité d’adoption de référentiels de SSA limité et expriment une crainte d’investir davantage dans des référentiels du type privé, comme dans le cas des exportateurs approvisionnant des marchés à exigence moyenne en termes de sécurité sanitaire des aliments.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :