Auteur :
El Khamlichi
Abdeslam
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Sciences biologiques
Couverture : Maroc
Les neurosciences représentent un vaste domaine de disciplines biologiques et médicales, qui concourent à l’étude et à la compréhension des aspects normaux et pathologiques du système nerveux. Elles occupent une place privilégiée dans la recherche à travers le monde.
Au Maroc, après un début remarquable au CHU de Rabat, au cours des années 1970-90, le développement des neurosciences allait être freiné par les difficultés de fonctionnement, que nos CHU ont commencé à rencontrer, à partir des années 1990. Grâce à l’initiative d’un groupe d’enseignants chercheurs, les neurosciences continueront leur développement au profit de la recherche et de la formation des jeunes aussi bien au Maroc qu’en Afrique.
Les enseignants-chercheurs des neurosciences cliniques, réunis sur le même site, (Hôpital des Spécialités, CHU de Rabat), ont décidé de collaborer et de créer, en 1989, une fondation pour pallier les restrictions budgétaires de recherche et de la formation continue. Grâce à cette Fondation, ils ont réussi à se doter de locaux et de moyens technologiques, nécessaires à la prise en charge des patients et à l’organisation d’un programme de formation et de recherche au bénéfice des jeunes médecins marocains et africains.
Au cours de la première décennie (1989-2000), ces enseignants-chercheurs ont mené trois projets (i) un programme d’éducation sanitaire, organisé dans plusieurs régions du Maroc, sur les maladies du système nerveux; (ii) l’acquisition d’équipements modernes pour l’hôpital avec l’introduction de la première machine d’imagerie par résonance magnétique (IRM) au Maroc (1992); (iii) un programme de formation continue et d’échanges régionaux et internationaux. À partir de l’an 2000, commencera une véritable mise à niveau des neurosciences cliniques, avec la construction et l’équipement du CNR-NS (Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences), dans l’enceinte de l’hôpital des Spécialités au CHU de Rabat. Grâce aux technologies de pointe, implantées au CNR-NS et à la formation simultanée de leurs utilisateurs, plusieurs techniques diagnostiques et thérapeutiques ont été développées, pour lesquelles les patients marocains se rendaient à l’étranger pour se soigner. En parallèle, quatre groupes de recherche ont été mis en place, travaillant sur quatre thématiques (épilepsie, maladie de Parkinson et mouvement anormaux, tumeurs cérébrales et radiochirurgie), avec des projets accrédités par l’Université Mohammed V.Ces projets vont permettre le maintien d’un bon niveau de publications scientifiques en neurosciences. Suite à cette mise à niveau, la WFNS a décidé de créer à Rabat, un Centre de Référence International pour la formation des neurochirurgiens Africains (WFNS-RTC), avec deux missions: une formation de spécialité et une formation continue. En seize ans d’activité (2002-2018), 62 jeunes neurochirurgiens africains ont été formés au WFNS-RTC (5 ans + diplôme de spécialité), venus de 18 pays africains subsahariens, et une moyenne de deux à trois cours et workshops étaient organisés chaque année au profit des neurochirurgiens africains. À partir de 2010-2012, la WFN (World Federation of Neurology), la WFNP (World Federation of Neurophysiology) et l’IBRO (International Brain Research Organisation) ont suivi l’exemple de la WFNS et ont lancé un programme de formation à Rabat au profit des neurologues, neurophysiologistes et spécialistes des neurosciences fondamentales africains.