Auteur :
LEPETIT
Pierre
LESNÉ
Jean-François
BARDI
Anne-Marie
PECKER
Arnaud
BASSY
Alain-Marie
Collectivite Auteur :
Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date de publication : 20/03/2007
Année de Publication :
0
Type : Rapport
Thème : Sites Web
Couverture : France
SOMMAIREINTRODUCTION......................................................................................................................................8I. CONSTATS........................................................................................................................................10 A. Une situation de l’usage des TICE en France difficile à caractériser........................................10
1. Des statistiques parcellaires, pas nécessairement adaptées à un constat exhaustif...............10
2. L’absence d’objectifs clairement définis et d’une politique nationale cohérente visant à
les mettre en oeuvre empêche d’évaluer les résultats obtenus ..............................................12
B. Les freins à une généralisation de l’usage des TICE..................................................................13
1. L’action de l’État et des collectivités territoriales est fortement contrainte par les
dispositions relatives à la décentralisation............................................................................13
2. L’échelon central de l’éducation nationale n’assure pas la cohérence des multiples
initiatives ..............................................................................................................................14
3. La difficile intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques des enseignants............16
C. Des conditions matérielles hétérogènes entre les niveaux d’enseignement, les territoires, lesétablissements .............................................................................................................................17
1. La qualité des équipements : le primaire, parent pauvre des TICE ? ...................................17
2. Une gestion professionnalisée des équipements qui fait défaut, sauf initiatives locales ......18
3. Une aide aux utilisateurs dépendant du contexte de chaque établissement ..........................19
D. L’introuvable marché des ressources .........................................................................................19
1. Une production sous perfusion.............................................................................................19
2. Une diffusion complexe........................................................................................................20
3. La « concurrence » des ressources libres..............................................................................21
II. PROPOSITIONS ...............................................................................................................................21 A. Reconstituer un cadre de gouvernance national plus efficace pour la mise en oeuvre d’unevraie politique des TICE .............................................................................................................21
1. Un recentrage de l’administration centrale sur la définition d’une politique éducative et
son impulsion.......................................................................................................................22
2. Fournir les outils et les référentiels permettant une mise en oeuvre efficiente de la
politique nationale des TICE................................................................................................24
B. Faire du territoire académique un échelon de cohérence sur la base d’un projet TICEpartagé par l’ensemble des acteurs ............................................................................................26
1. Asseoir la légitimité du rectorat dans un rôle d’initiative et de coordination.......................26
2. Mutualisation des initiatives de l’État et des collectivités territoriales par le biais de
plates-formes territoriales de services ..................................................................................27
3. Un dialogue TICE rénové dans le cadre du pilotage national ..............................................28
C. Mettre en place un cadre global d’accompagnement du changement des pratiques..................30
1. Une communication à destination de l’ensemble des publics articulée sur les objectifs de
la politique nationale ............................................................................................................30
2. Une formation initiale et une formation continue qui répondent aux attentes......................31
3. Un dispositif d’accompagnement du changement homogénéisé et professionnalisé ...........31
4. Vers une politique d’incitation individuelle aux usages.......................................................32
5. Encourager les expériences innovantes et en tirer tous les enseignements ..........................33
D. Passer d’une politique de soutien à la production à une politique de soutien à la demandeen structurant la mise à disposition des ressources....................................................................33
1. Un dispositif de soutien à la production à améliorer ............................................................33
2. Faciliter la mise en oeuvre des ressources commerciales par les enseignants.......................34
3. Une plus grande structuration de l’offre « libre » pour en exploiter toute la richesse..........35
CONCLUSION.........................................................................................................................................37