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Rapport sur la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif

Auteur : LEPETIT Pierre LESNÉ Jean-François BARDI Anne-Marie PECKER Arnaud BASSY Alain-Marie
Collectivite Auteur : Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Date de publication : 20/03/2007
Année de Publication : 0
Type : Rapport
Thème : Sites Web
Couverture : France
Langue : AR

Résumé/Extrait :

SOMMAIREINTRODUCTION......................................................................................................................................8I. CONSTATS........................................................................................................................................10 A. Une situation de l’usage des TICE en France difficile à caractériser........................................10

1. Des statistiques parcellaires, pas nécessairement adaptées à un constat exhaustif...............10

2. L’absence d’objectifs clairement définis et d’une politique nationale cohérente visant à

les mettre en oeuvre empêche d’évaluer les résultats obtenus ..............................................12

B. Les freins à une généralisation de l’usage des TICE..................................................................13

1. L’action de l’État et des collectivités territoriales est fortement contrainte par les

dispositions relatives à la décentralisation............................................................................13

2. L’échelon central de l’éducation nationale n’assure pas la cohérence des multiples

initiatives ..............................................................................................................................14

3. La difficile intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques des enseignants............16

C. Des conditions matérielles hétérogènes entre les niveaux d’enseignement, les territoires, lesétablissements .............................................................................................................................17

1. La qualité des équipements : le primaire, parent pauvre des TICE ? ...................................17

2. Une gestion professionnalisée des équipements qui fait défaut, sauf initiatives locales ......18

3. Une aide aux utilisateurs dépendant du contexte de chaque établissement ..........................19

D. L’introuvable marché des ressources .........................................................................................19

1. Une production sous perfusion.............................................................................................19

2. Une diffusion complexe........................................................................................................20

3. La « concurrence » des ressources libres..............................................................................21

II. PROPOSITIONS ...............................................................................................................................21 A. Reconstituer un cadre de gouvernance national plus efficace pour la mise en oeuvre d’unevraie politique des TICE .............................................................................................................21

1. Un recentrage de l’administration centrale sur la définition d’une politique éducative et

son impulsion.......................................................................................................................22

2. Fournir les outils et les référentiels permettant une mise en oeuvre efficiente de la

politique nationale des TICE................................................................................................24

B. Faire du territoire académique un échelon de cohérence sur la base d’un projet TICEpartagé par l’ensemble des acteurs ............................................................................................26

1. Asseoir la légitimité du rectorat dans un rôle d’initiative et de coordination.......................26

2. Mutualisation des initiatives de l’État et des collectivités territoriales par le biais de

plates-formes territoriales de services ..................................................................................27

3. Un dialogue TICE rénové dans le cadre du pilotage national ..............................................28

C. Mettre en place un cadre global d’accompagnement du changement des pratiques..................30

1. Une communication à destination de l’ensemble des publics articulée sur les objectifs de

la politique nationale ............................................................................................................30

2. Une formation initiale et une formation continue qui répondent aux attentes......................31

3. Un dispositif d’accompagnement du changement homogénéisé et professionnalisé ...........31

4. Vers une politique d’incitation individuelle aux usages.......................................................32

5. Encourager les expériences innovantes et en tirer tous les enseignements ..........................33

D. Passer d’une politique de soutien à la production à une politique de soutien à la demandeen structurant la mise à disposition des ressources....................................................................33

1. Un dispositif de soutien à la production à améliorer ............................................................33

2. Faciliter la mise en oeuvre des ressources commerciales par les enseignants.......................34

3. Une plus grande structuration de l’offre « libre » pour en exploiter toute la richesse..........35

CONCLUSION.........................................................................................................................................37

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