Auteur :
Bourqia
Rahma
Abdourabi
Mohammed
Collectivite Auteur :
Université Hassan II - Mohammedia
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Généralités technologies de l'information et de la communication (TIC)
Couverture : Maroc
A l’instar des pays avancés ayant connu un développement considérable quant à l’usage des TIC dont l’importance se manifeste au niveau des flux d’information dans tous les domaines : économiques, transactionnels, éducatifs, etc., le Maroc a essayé d’intégrer dans sa politique les TIC dès les années 2000, notamment en mettant en place un plan d’action E-Maroc. Dans cet élan de développement des TIC, il est impératif d’inscrire la question du genre en amont pour atteindre la parité, dans un domaine considéré innovant et porteur de valeurs de partage de l’information, d’opportunités de développement à tous les niveaux, et d’employabilité. La question du genre et les TIC mérite d’être posée pour le développement à la fois des TIC et pour estimer l’accès des femmes à ces TIC dans des pays en voie de développement.
En raison de la transversalité de la composante genre et de la diversité des aspects qui méritent d’être traités dans le cadre d’une étude sur le genre et les TIC, les analyses et les résultats de cette étude sont présentés en deux grandes parties qui traitent de deux grands aspects.
La première partie est consacrée à une analyse de l’évolution des TIC au Maroc et de son champ professionnel en rapport avec les femmes et l’emploi.
La deuxième partie traite du rôle des TIC dans le renforcement des capacités des femmes à travers les institutions éducatives, la société civile et les espaces informels de la production économique.