Retour à la liste de résultats
L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les projets de développementde régions enclavées
Auteur :
Schürch
Dieter
Collectivite Auteur :
Institut suisse de pédagogie
Date de publication : 01/01/2002
Année de Publication :
0
Type : Article
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : Suisse
Résumé/Sommaire :
Cet article présente les réflexions et résultats d’un projet d’insertion sociale des technologies de la communication et de la formation par ordinateur dans toute une région périphérique suisse. L’analyse longitudinale du projet a identifié certains indicateurs de réussite transférables à d’autres communautés risquant une marginalisation sociale, linguistique et économique progressive.
Parmi ces principaux indicateurs, la formation – de base, professionnelle et continue – est fondamentale. On voit en particulier se dessiner les caractéristiques d’une nouvelle professionnalité de formateur, et un ensemble de conditions – présence et distance, espace et temps, apprentissage formel et informel – qui définissent les traits d’une communauté apprenante.
Traduire le résumé vers :