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Validation du référentiel de connaissances associées aux capacités organisationnelles de l’administration électronique : étude de cas

Auteur : Allard Marie C.
Date de publication : 06/06/2007
Type : Article
Thème : Applications sectorielles des TIC
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Cet article présente les résultats d’une recherche exploratoire qui a eu pour but de valider un référentiel de connaissances associées aux capacités organisationnelles pour la mise en œuvre d’une stratégie d’administration électronique. L’administration électronique renvoie aux projets du gouvernement enligne (eGouvernement) qui touchent les processus administratifs. Notre objectif était de déterminer si la présence ou l’absence des capacités organisationnelles peut expliquer les succès et les défis de la mise en œuvre de la stratégie.
Pour ce faire, nous avons mené une première application du référentiel sur le terrain. Nous avons réalisé une étude de cas à la Commission des normes du travail (CNT) du Québec. La CNT voit à la mise en place et à l’application des normes du travail. En 1999, celle-ci a entrepris de déployer une nouvelle stratégie de livraison des services qui capitalise sur les technologies de l’information et de la communication. Il s’ensuit une transformation majeure de l’organisation qui implique des changements dans les structures organisationnelles, les processus d’affaires et les systèmes qui supportent sa mission.
Dans un premier temps, nous avons reconstruit les évènements qui ont mené à la mise en œuvre de la stratégie de eGouvernement d’après les témoignages d’individus qui ont participé au projet ainsi que sur l’analyse de documents. Les données ont ensuite été interprétées selon une perspective de capacités organisationnelles, à savoir : l’articulation de la capacité, son évolution au cours du projet ainsi que son rôle dans la mise en œuvre de la stratégie de gouvernement en ligne.
Les principaux résultats confirment que la présence de capacités dans les domaines de la gouvernance des affaires et des ressources informationnelles (GOI), de la gestion des affaires (GM), de la gestion des ressources informationnelles (RI) et de la gestion de projet (GP) a facilité l’implémentation de la stratégie de eGouvernement à la CNT. Nous avons pu observer, dans ce projet, que l’intégration des affaires et des technologies de l’information a été un élément clé dans la réussite du déploiement de la nouvelle stratégie d’affaires. Cette intégration des métiers et des TI a reposé sur : la capacité du domaine d’affaires de spécifier l’architecture informationnelle, la capacité de l’informatique à proposer des applications technologiques alignées sur les objectifs d’affaires, la mise en oeuvre de mécanismes de gestion de projet qui ont favorisé l’intégration des compétences des gens d’affaires et des gens de TI, et la présence de mécanismes de gouvernance pour l’évaluation des compétences et capacités du domaine d’affaires et du domaine TI. À partir de ces observations, nous suggérons d’intégrer des modifications au cadre de référence du référentiel des capacités organisationnelles de l’administration électronique.

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