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Enquête sur les besoins du Maroc en personnel de l’information – documentation : Rapport de synthèse

Collectivite Auteur : ANZAR CONSEIL
Année de Publication : 0
Type : Enquête
Thème : Etudes de besoin
Couverture : Maroc
Langue : FR

Résumé/Extrait :

L’Ecole des Sciences de l’Information (ESI), relevant du Haut Commissariat au Plan, a commandité une enquête nationale sur les besoins actuels et futurs du Maroc en personnel de l’Information-Documentation (I&D).

L’enquête comporte six phases :

Phase I : Préparation du dossier méthodologique ;

Phase II : Conception du questionnaire et réalisation d’une enquête pilote ;

Phase III : Attribution des ressources humaines et logistiques ;

Phase IV : Création de la base de données ;

Phase V : Collecte, saisie et contrôle des données ;

Phase VI : Analyse des données et publication des résultats.

Phase I : Préparation du dossier méthodologique

Les principaux objectifs de cette première phase sont :

§ Identifier les bases de sondage des populations cibles se rapportant aux agents et secteurs économiques et sociaux qui seront couverts par l’enquête, ainsi que la méthode de sondage et de tirage des unités à enquêter ;

§ Préciser les modes d’administration du questionnaire et la méthode de dépouillement ;

§ Préciser la méthodologie des différentes étapes de l’enquête ; chaque étape étant définie par ses activités et tâches, les ressources qui seront déployées et un calendrier d’exécution.

Phase II : Conception du questionnaire et réalisation d’une enquête pilote

Les principaux objectifs de cette deuxième phase sont :

§ Réalisation du questionnaire test (Bêta) ;

§ Élaboration du guide de l’enquêteur ;

§ Test et validation du questionnaire et du guide de l’enquêteur : réalisation d’une enquête pilote ;

§ Élaboration d’un rapport d’évaluation de l’enquête pilote.

Phase III : Attribution des ressources humaines et logistiques

§ Recrutement des enquêteurs ;

§ Formation des enquêteurs ;

§ Mise en place de la logistique ;

§ Affectation des enquêteurs ;

§ Programme de travail sur le terrain ;

§ Tirage des Questionnaires et Guides des enquêteurs ;

§ Préparation des mesures accompagnantes : visa du Comité de Coordination des Etudes Statistiques (COCOES) et lettre de sensibilisation.

Phase IV : Création de la base de données

§ Conception de la base de données ;

§ Réalisation de la base de données sous MS-Access ;

§ Test & validation de la base de données.

Phase V : Collecte, saisie et contrôle des données

§ Collecte des données et leur contrôle ;

§ Classification des réponses aux questions ouvertes ;

§ Saisie des données collectées ;

§ Contrôle et validation des données saisies.

Phase VI : Analyse des données et publication des résultats

§ Analyse des données ;

§ Publication des résultats sur support papier et CDROM.

Le présent rapport constitue la synthèse des six phases, tout en mettant l’accent sur la présentation et l’analyse des données.

Dans cette perspective, il comporte six parties :

§ La 1ère partie rappelle les objectifs et l’approche méthodologique de l’enquête dont les résultats seront présentés ;

§ La 2ème partie présente les données collectées et analysées en relation avec leur représentativité vis-à-vis de la population étudiée, leur fiabilité et la validité des résultats qui en sont tirés ;

§ La 3ème partie est consacrée à la présentation des résultats relatifs au 1er objectif de l’enquête, à savoir : une description de la situation actuelle en matière de ressources et de gestion de l'information dans les organismes enquêtés ;

§ La 4ème partie a trait aux perspectives en matière de logistique et de création et/ou développement de services d'information. Elle se termine par une estimation indirecte des besoins en professionnels de l’I&D basée sur les projets de création de services d’information ;

§ La 5ème partie présente les prévisions des besoins déclarés en spécialistes de l’I&D et développe les estimations extrapolées de ces besoins par le biais de deux méthodes : l’une basée sur les déclarations, l’autre sur les dispositions prises en vue des recrutements ;

§ La 6ème et dernière partie est dédiée au volet de l’enquête relatif à l’évaluation des lauréats de l’ESI.

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