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Gestion de la propriété intellectuelle à l’intention des musées

Auteur : Elster Pantalony Rina
Année de Publication : 2013
Type : Livre
Thème : Aspects juridiques

Résumé/Sommaire :

Des opportunités très importantes s’offrent aux musées s’agissant d’exploiter leur image de marque, leur expertise et leur singularité ainsi que le résultat de leurs travaux de recherche en conformité avec leur mission et leur mandat afin d’obtenir un retour sur investissement. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’objectif institutionnel ne peut pas être compromis. De plus, un certain degré de savoir-faire est nécessaire pour protéger le retour sur investissement et les intérêts à long terme du musée. Par ailleurs, le retour sur investissement ne dépend pas seulement du bénéfice net. Les musées ne sont pas des entreprises à but lucratif et le retour sur investissement doit donc tenir compte de différents facteurs, y compris la réalisation de leur mission et de leur mandat.
Bon nombre des modèles commerciaux examinés dans le présent chapitre nécessitent aussi certaines précautions afin de ne pas porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle de tiers et à ceux du musée. Ce n’est pas une tâche aisée. Il est avancé ici que seules les pratiques de gestion de la propriété intellectuelle mettant en œuvre certaines solutions de gestion numérique des droits permettront aux musées d’assurer fiablement la sécurité du contenu et la protection de leur image de marque commerciale et de leur identité.
Enfin, ainsi qu’il apparaît dans les marchés émergents et ceux des pays en développement, les produits et services peuvent être échangés contre des savoirs en veillant à ce que la communauté en tire aussi avantage. Les musées sont bien placés pour expérimenter de nouveaux modèles visant à assurer l’accès au contenu tout en reconnaissant et en respectant les droits de propriété intellectuelle connexes.
En résumé, il existe une pénurie tangible de ressources accessibles aux organismes à but non lucratif en matière de gestion de la propriété intellectuelle, s’agissant notamment de ceux qui n’ont pas les finances nécessaires pour acquérir les savoirs et les compétences requis pour gérer leur propriété intellectuelle de façon stratégique. Des organisations telles que l’OMPI peuvent jouer un rôle moteur et éducatif crucial en aidant les musées à élaborer des modèles commerciaux fondés sur la propriété intellectuelle, en vue de préserver leur intégrité et d’assurer leur viabilité à long terme.
Toutefois, il ressort même des activités menées avec des sociétés à but lucratif qu’un modèle universel ne fonctionne pas, compte tenu notamment du fossé numérique existant entre les économies des pays industrialisés et celles des pays développés. En revanche, un programme ou un service dans lequel des experts recrutés précisément à cet effet sont en mesure d’évaluer chaque débouché au cas par cas renforcerait considérablement le respect du système de la
propriété intellectuelle et permettrait de familiariser les titulaires de droits et les utilisateurs avec la propriété intellectuelle (l’intégrité de l’OMPI en tant qu’organisation et sa capacité à
canaliser de vastes connaissances ne peuvent qu’être utiles à cet égard). C’est par ces moyens que l’OMPI garantira la prise en compte des préoccupations des musées en tant qu’interprètes, dépositaires et distributeurs de l’immense richesse intellectuelle de la société

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