Retour à la liste de résultats

POUR UNE PARTICIPATION EFFECTIVE DES JEUNES DANS LA VIE PUBLIQUE AU MAROC : La nécessaire opérationnalisation des mécanismes de la démocratie participative

Auteur : Bennani Hajar, Mahdoud Amine, Saddiqui Meryem
Année de Publication : 2021
Type : Rapport
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au Maroc, les jeunes âgés entre 15 et 34 ans comptent un tiers de la population.
Néanmoins, nombre d’analyses soulignent l’insuffisante prise en compte des questions relatives à la jeunesse dans les politiques et les stratégies publiques (Rapport du Conseil Économique, Social et Environnemental -CESE, 2018). En effet, la jeunesse marocaine, dans sa diversité, demeure confrontée à une réalité sociale largement caractérisée par la marginalisation politique et socioéconomique de cette catégorie de la population. Abandon scolaire, chômage et absence de structures favorisant l’implication des jeunes à la vie publique sont autant de facteurs qui contribuent à l’exacerbation d’un sentiment d’exclusion et de frustration de toute une génération.
Le déficit d’intérêt pour la politique et pour la participation à travers les élections et les partis politiques n’est pas synonyme d’une indifférence des jeunes vis-à-vis de la vie publique. En effet, la jeunesse marocaine maintient un engagement actif et continu dans
la dynamique associative que la Maroc a connu pendant les trois dernières décennies. Par ailleurs, la mobilisation des jeunes dans les mouvements de protestation de 2011, au Maroc et dans d’autres pays de la région MENA, montre bien leur volonté de jouer un rôle actif dans les transformations sociales et politiques de leurs pays.
Les chantiers de réforme entamés, sous le règne du Roi Mohammed VI, ne peuvent que bénéficier de l’implication des jeunes dans la prise de décision publique. La prise en compte des attentes des jeunes dans la formulation des politiques publiques est aussi cruciale que la reconnaissance constitutionnelle de leur droit de participation politique.
Certes, la mise en place de plusieurs dispositifs institutionnels et juridiques de la démocratie participative est susceptible d’améliorer l’implication politique des jeunes. Toujours est-il, l’opérationnalisation de ces dispositifs est une condition nécessaire pour pallier au déphasage qui existe entre les dispositifs participatifs et leur mise en œuvre. En outre, le cadre législatif doit être réformé pour permettre une plus grande participation des jeunes à la vie politique. Il en est ainsi de l’annulation de l’obligation de s’inscrire sur les listes électorales générales pour les motionnaires, les pétitionnaires et pour les électeurs de manière générale.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :