Auteur :
Ait Mous
Fadma
Année de Publication :
2023
Type : Etude
Thème : Société
Couverture : Maroc
Cette étude essaye à informer les politiques publiques à partir des besoins et aspirations exprimés par les catégories de jeunes concernées, et dans leurs territoires. En réalisant des enquêtes pour suivre dans le temps l’évolution des perceptions et des aspirations des jeunes au Maroc, elle donne à voir les dynamiques et les constantes. Les principaux résultats de cette étude démontrent que malgré les différents problèmes auxquels les jeunes sont confronté.es (chômage, insécurité sociale, etc.), ils/elles sont dans l’ensemble satisfait.es et confiant.es dans leur situation actuelle.
Les réponses des jeunes confirment la persistance de l’institution familiale comme valeur et comme lieu de support et de ressources. Les liens forts qu’elle assure aux jeunes leur garantissent une véritable assurance face aux aléas de la vie. Mais l’enquête révèle également des dynamiques d’individualisation de plus en plus visibles. Les jeunes sont de plus en plus décidé.es à faire des choix concernant leurs vies (choix du partenaire, panification familiale, religiosité, etc.) qui révèlent ainsi une émancipation des modèles dominants (matrimoniaux, face aux anciennes générations).
Le rapport des jeunes à la politique est très faible. Ils /elles ont une perte de confiance dans les institutions politiques partisanes et gouvernementales, ne sont pas enclins au vote électoral.
Cependant, les jeunes s’investissent dans autres domaines d’action politique non-conventionnels (réseaux sociaux, pétitions, boycott, travail associatif et de proximité, etc.) où ils/elles trouvent un rôle et une place ainsi que la reconnaissance de leurs compétences. Ceci engendre une soif de participation et d’autonomisation chez les jeunes qui espèrent avoir les ressources nécessaires afin de faire leurs choix de vie.