Retour à la liste de résultats

Jeunesse et Mobilité au Maghreb : Une Evaluation des Aspirations de la Jeunesse en Algérie, Libye, Maroc et Tunisie

Auteur : Musette Yasmine, Kaaniche Mustapha, El Moukhi Hajar ...[et al.]
Collectivite Auteur : International Center for Migration Policy Devlopment (ICMPD)
Année de Publication : 2021
Type : Etude
Thème : Société
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette étude examine les connaissances des experts et les données d’enquête sur les aspirations des jeunes en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie afin de voir comment les partenariats de talents de l’UE peuvent être exploités en vue d’accroître l’emploi et la mobilité des jeunes aussi bien au sein de ces pays qu’à l’extérieur de ceux-ci.
D’après les données analysées dans le cadre de cette recherche, les aspirations des jeunes englobent une variété de facteurs, mais le désir de sécurité de l’emploi figure en tête de liste. L’emploi permet aux jeunes de percevoir un revenu, qui constitue une base sur laquelle ils peuvent atteindre des objectifs de vie plus élevés, tels que l’autonomie, le logement, la fondation d’une famille et une vie décente. Une autre préoccupation majeure des jeunes de ces quatre pays est une éducation de qualité en tant que levier de mobilité sociale. Cet aspect peut être déduit des taux élevés d'inscription dans les établissements d'enseignement supérieur, de la préférence pour l'enseignement privé, perçu comme supérieur, et du fait que le manque d'éducation de qualité est considéré comme l'un des facteurs d'émigration. L'augmentation du niveau d'éducation s'accompagne d'attentes qui sont souvent déçues en raison du manque d'opportunités, des niveaux de salaire très bas et de la faible progression de la carrière. Un certain nombre d’études révèle une inadéquation entre les attentes des jeunes et l’offre des employeurs. L’écart entre les aspirations professionnelles et les réalités du marché du travail est particulièrement important parmi les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Certes l’Algérie, le Maroc et la Tunisie connaissent une bonne performance en termes de proportion de diplômés dans le domaine des STIM (Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) en comparaison de ceux des pays de l’OCDE, mais les sciences humaines restent les disciplines les plus populaires.
On en sait très peu sur les professions spécifiques que recherchent les jeunes hautement qualifiés du Maghreb, et les conditions difficiles du marché du travail de leur pays sont susceptibles de limiter leur capacité à imaginer ou à définir leurs aspirations professionnelles. L’obtention d’un bon emploi avec un salaire décent reste le but principal des diplômés de l'enseignement supérieur, raison pour laquelle la grande majorité désire travailler dans le secteur public. Pour certains, cependant, l'entrepreneuriat est également considéré comme une option viable en vue d’obtenir un emploi. Les services administratifs (en particulier pour les jeunes femmes), la vente et les emplois techniques sont mentionnés comme les secteurs d’emploi privilégiés des travailleurs moyennement qualifiés. Il semble y avoir peu d'intérêt pour les métiers ou l'artisanat, qui sont considérés comme offrant un statut inférieur dans la société. D’autre part, l'esprit d'entreprise et l'emploi indépendant par choix attireraient une proportion considérable de jeunes (hommes comme femmes) si le climat des affaires était plus propice. Cela correspond au désir d’autonomie, qui est revenu comme un leitmotiv dans la revue de littérature et les entretiens avec les experts.
Parlant des aspirations non financières, il convient de noter que l’emploi est bien plus qu’un simple moyen de satisfaire les besoins matériels des jeunes dans les pays où l’étude a été menée. Il procure aux individus un sentiment d’utilité et de dignité et constitue en dernier ressort la clé pour l’intégration sociale à long-terme et la reconnaissance dans la société. Les soulèvements de 2011 ont insufflé chez les jeunes en Algérie, en Libye, au Maroc et en Tunisie le sentiment d’avoir la capacité d’agir, ce qui sous-tend leur désir d’être inclus dans les processus politiques et sociaux de leur pays. La corruption et le clientélisme étant mentionnées parmi les facteurs déterminants de l'émigration, celles-ci doivent également être considérées comme le reflet de l'antagonisme croissant entre l'État et les citoyens dans les pays du Maghreb, sans compter les conditions difficiles du marché du travail dans la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :