Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Pertinence de la prescription et formation concernant le profil protéique sérique des médecins résidents et internes du CHU IBN ROCHD de Casablanca

Auteur : Hadrach Safaa, Naamane Abderrahim, Kamal Nabiha ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction et objectif : la prescription du profil protéique sérique, s’avère utile dans l’orientation diagnostique de certaines maladies immunitaires, inflammatoires et nutritionnelles. Elle est recommandée par la haute autorité de la santé qui en définit les conditions. Nous étudions les conditions de cette prescription en évaluant sa pertinence dans les services hospitaliers du CHU Ibn Rochd de Casablanca. Méthode : une étude descriptive et transversale menée par un questionnaire qui comporte 23 questions, 4 questions fermées, 14 questions à choix multiples, 4 questions fermées échelles et une question ouverte destinées aux 48 médecins de services hospitaliers prescripteurs. Résultats de l’étude : l’analyse des données, met en évidence que 81,8% des médecins n’ont pas reçu une formation concernant le profil protéique sérique et 72,9% ont des lacunes quant aux connaissances sur le profil protéique ciblé. 55,7% des médecins affirment, que le conseil biologique est d’un grand apport. Conclusion : une prescription pertinente nécessite une formation assez performante et une complémentarité entre cliniciens et biologiste en raison d’un diagnostic accéléré.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :