Auteur :
Ibnouhsein
Moufadal
Année de Publication :
2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Introduction : le secteur de la santé et en particulier le milieu hospitalier est reconnu depuis longtemps pour être un milieu de travail très stressant pour ses équipes pouvant conduire au ‘’burnout’’. Le stress se répercute non seulement sur les professionnels de santé, mais également sur les patients. Pourtant malgré une situation de stress permanente, certains professionnels, réussissent à développer une résistance aux facteurs stressant ‘’coping’’ et continuer à travailler normalement, ce que nous avons constaté au niveau de l’hôpital d’oncologie de Rabat (INO).
Objectif : cette étude porte sur l’identification des facteurs de stress et des stratégies de ‘’coping’’ spécifiques au personnel soignant infirmier de l’institut national d’oncologie de Rabat qui constitue un établissement de référence national en oncologie afin d’en faire bénéficier les professionnels de santé.
Méthodologie : pour atteindre l’objectif escompté, nous avons adopté une démarche qualitative a visée exploratoire par le biais d’entretiens semi dirigés auprès de vingt infirmiers soignants.
Résultats : l’étude a permis d’identifier les facteurs de risques ainsi que les stratégies de coping développés pour y faire face. Nous avons ainsi identifié huit facteurs de stress propre à l’INO à savoir : « la nature de la pathologie à prendre en charge », «l’angoisse du patient », «La mort », L’échec thérapeutique », « Patients difficiles à soigner », «la pression de la famille », «l’empathie », «la surcharge au travail », «la fatigue ». Puis nous avons pu définir six stratégies de coping à savoir : « l’empathie », « faire la coupure », « se ressourcer », « la réinterprétation positive », « la verbalisation des problèmes » et « le désengagement psychologique de son travail ». Le contenu de ces dimensions a été discuté au regard des études déjà menées dans le domaine. En plus des stratégies de ‘’coping’’ déjà décrites dans la littérature, nous avons pu identifier chez ce personnel d’autres stratégies spécifiques au contexte de cet institut.
Conclusion : nous espérons que cette première tentative d’identification des stratégies spécifiques au personnel soignant en oncologie sera suivie d’autres recherches dans d’autres services, aussi stressant que celui de l’oncologie dans le contexte marocain comme les urgences ou les services de santé mentale et pourra être utilisée dans la formation du personnel.