Auteur :
Malterre
Clara
Date de publication : 26/04/2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : France
INTRODUCTION : la qualité de vie au travail est un concept des années 70, qui a été exprimée en tant que tel en 2013 en France. Le terme de qualité de vie au travail réunit les conditions de travail, le contenu du travail et la capacité à s'exprimer et à agir. Au fil des années, ce concept, relié principalement au monde l'entreprise, s'est ouvert au domaine hospitalier et médical. Les sages-femmes, professionnelles médicales à compétences définies, ont déclaré une diminution de leur qualité de vie au travail. Il paraît licite de se poser la question du vécu des sages-femmes salariées et libérales et de leur implication dans l'amélioration de la qualité de vie au travail.
OBJECTIFS DE L’ÉTUDE : principalement de décrire le vécu de la qualité de vie au travail des sages-femmes travaillant en établissement de santé et en exercice libéral puis de recueillir leurs attentes et pistes de réflexion afin d'améliorer ce vécu.
MATÉRIEL ET MÉTHODE : il s'agit d'une étude qualitative, descriptive et compréhensive effectuée auprès de sages-femmes salariées et libérales des Bouches-du-Rhône de parcours professionnels et d'ancienneté variés et de type différent de maternité. Les données ont été recueillies par le biais de 20 entretiens. S'en est suivie une analyse.
RÉSULTATS : l'étude montre que les sages-femmes souffrent d'un manque de reconnaissance dans leur métier. Cette non reconnaissance est à l'origine de nombreux aspects; la non prise en compte de leurs horaires atypiques, une rémunération insuffisante, une perte de leur motivation, des relations avec les supérieurs hiérarchiques quelques fois insuffisantes ou inadaptées. Les participantes à l'étude ont exprimé quelques souhaits de changement ; plus de personnels, une hausse de la rémunération, une régularité des moments de partage entre professionnels.
CONCLUSION : l'étude confirme une qualité de vie au travail pas toujours satisfaisante pour les sages femmes entendues. Les sages-femmes semblent être plus dans la revendication d'un mieux être au travail, que dans la réelle dynamique de changement par le biais de proposition, pistes d'amélioration.