Auteur :
Ferhat
Schehrazade
Collectivite Auteur :
Université Mohammed V de Rabat. Faculté de Médecine et de Pharmacie
Année de Publication :
2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Dans un monde où le progrès technologique et le développement scientifique se multiplient à grande vitesse. Les professionnelles de santé et en particulier les pharmaciens d’officine sont appelés à suivre ce bouleversement sociétal et ses nouveaux enjeux économiques. Dés lors une formation continue et permanente qui répond aux exigences d’un exercice pharmaceutique de haute qualité devient une nécessité inévitable.
La formation continue à pour but de maintenir, d’approfondir et d’actualiser les connaissances et les compétences des pharmaciens d’officines. Celle-ci est devenue une condition sine qua non afin d’endosser pleinement son rôle d’acteur-clé dans la chaine de santé et pour assurer sécurité et une prise en charge, meilleure du patient. Il en va de même pour assurer un avenir encore incertain d’une profession en grande difficulté : entre attaques au monopole pharmaceutique, remise en question du rôle du pharmacien dans le système sanitaire, une baisse hâtive des prix des médicaments sans études d’impact ni mesure de compensation et avec des revendications qui ne constituent, au jour d’aujourd’hui que des promesses suspendues ….
Moyennant la Réflexion, un Benchmark, une Enquête, nous avons tenté de réfléchir à un dispositif de formation continue pour les pharmaciens d’officine adapté à la réalité socioéconomique de l’officine au Maroc. La mise en place d’un dispositif de formation continue, constitue alors un nouveau souffle pour la pharmacie, un propulseur pour notre système de soins et son économie et une contribution à un nouveau modèle de développement sanitaire pour le Maroc.