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Étude d'impact social du programme TAYSSIR : projet de réponse d'urgence de la protection sociale face à la COVID-19

Année de Publication : 2024
Type : Etude
Thème : Repères du développement social
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Partie I. Contexte et méthodologie de l’étude
I.1 Contexte de l'étude
I.1.1. Présentation du projet SP II
I.1.2 Aperçu du cadre environnemental et social de la banque mondiale
I.2.1 Objectifs de l’EIS
I.2.2 Méthodologie de l’EIS
I.2.2.1 Étude qualitative
I.2.2.2 Étude quantitative
Partie II. Description du programme TAYSSIR
II.1 Genèse et objectifs du programme TAYSSIR
II.2 Évolution du mode de ciblage tout au long du cycle de vie du programme
II.2.1 Phase pilote : 2008-2010
II.2.2 Phase d’extension géographique : 2010-2018
II.2.3 Extension générale du programme basée sur le Ramed
II.2.4 Phase d’adaptation avec le basculement du Ramed vers l’AMO-Tadamon : décembre 2022-novembre 2023
II.2.5 Dispositif de ciblage final du programme
II.3 Évolution de la configuration du programme
II.3.1 Intervenants
II.3.2 Schéma de gouvernance
II.4 Évolution du programme TAYSSIR : portée et budget
II.5 Contexte post COVID-19 : dématérialisation du processus
II.6 Dispositif de contrôle actuel
Partie III. Évaluation des impacts sociaux du programme et les mesures de leur atténuation
III.1 Évaluation des impacts sociaux positifs du programme TAYSSIR
III.1.1 Évolution des bénéficiaires
III.1.2 Scolarité des enfants
III.1.3 Ressources de la famille
III.1.4 Impact social sur la cohésion de la famille
III.1.5 Perception des changements du programme TAYSSIR par les bénéficiaires
III.1.6 Paiement des aides TAYSSIR
III.1.7 Impact sur l’inclusion financière des bénéficiaires
III.2 Évaluation des impacts sociaux négatifs du programme TAYSSIR
III.2.1 Critères d’éligibilité et risques d’exclusion
III.2.2 Mesures d’atténuation
III.2.3 Vulnérabilité et limites de la prise en charge par le programme
III.2.4 Retards, irrégularité des paiements et difficultés d’accès aux paiements
III.3 Évaluation des impacts du programme TAYSSIR du point de vue genre
III.3.1 La place des filles dans la population bénéficiaire du programme TAYSSIR
III.3.2 La place des femmes dans les ménages bénéficiaires du programme TAYSSIR
Partie IV. Mobilisation des parties prenantes et gestion de réclamations
IV.1 Information des bénéficiaires et dialogue entre le projet et ses parties prenantes
IV.1.1 Mise en œuvre du PMPP
IV.2 Gestion des plaintes
IV.2.1 Description du système de gestion des plaintes du TAYSSIR
IV.2.2 Conformité des systèmes de plaintes avec les exigences de la NES 10 de la BM
IV.3 Relation des bénéficiaires avec les autres filets de protection sociale
IV.4 Récapitulatif des impacts, des mesures d'atténuation, calendrier et responsabilités de leur exécution

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