Retour à la liste de résultats

Relations entre les facteurs contingents de la certification ISO 9001, la mise en œuvre du système de management de la qualité et la performance organisationnelle de l’entreprise industrielle au Maroc : Une exploration qualitative

Auteur : Ayyadi Ismail, Oulhadj Badia
Année de Publication : 2020
Type : Article
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La certification ISO 9001 et la performance organisationnelle de l’entreprise industrielle est un sujet classique de la littérature. Toutefois, l’étude des relations entre les facteurs contingents de la certification ISO 9001, la mise en œuvre du système de management de la qualité et la performance organisationnelle de l’entreprise industrielle est rarement investiguée par les chercheurs. Dans le dessein de combler cette lacune et en raison de la nouvelle perspective de recherche pour le contexte marocain, une recherche exploratoire qualitative a été mobilisée. Huit entretiens semi-directifs ont été réalisés avec des responsables qualité associés à des entreprises industrielles qui opèrent dans six branches d’activités industrielles au Maroc. Le corpus documentaire de la recherche n’a pas été limité à ces données primaires qualitatives, d’autres secondaires de même nature ont été ajoutées. L’ensemble de ces données ont reçu un traitement qualitatif via la méthode d’analyse de contenu. Les résultats de l’étude ont permis de mettre l’accent sur deux caractères des facteurs contingents de la certification ISO 9001 qui ont chacun des effets différents sur la mise en œuvre du système de management de la qualité, et par conséquent sur la performance organisationnelle de l’entreprise industrielle. Les facteurs de contingence managériaux de la certification ISO 9001, à l’encontre de ceux commerciaux, expliquent le déploiement effectif et opérationnel du système de management de la qualité au sein de l’organisation, favorisant ainsi à l’entreprise industrielle de réaliser des performances économiques et non économiques. Il est tout à fait intéressant de souligner que les relations entre le système de management de la qualité et les dimensions de la performance organisationnelle sont directes et indirectes, argumentant l’importance de l’attitude managériale de l’entreprise industrielle envers le projet de certification à la norme ISO 9001.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :