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Problématique de la gestion des emplois et des compétences et processus d'optimisation par l'intégration des systèmes d'informations

Auteur : Berrada Rabii
Date de publication : 26/12/2011
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La gestion des compétences revêt depuis toujours un aspect accompagnateur et instaurateur de pratiques managériales à tendance innovateur. Elle apporte aussi, et surtout, une réponse aux difficultés de gestion liées au capital humain en termes de valorisation et retombées professionnelles.
La gestion des compétences s’est ancrée dans les pratiques professionnelles et managériales des entreprises. Du recrutement au plan de carrière, en prenant en considération les trajectoires de développement des compétences par les processus de perfectionnement et de formation, il est devenu indispensable à l’entreprise de prendre du recul par rapport à ces pratiques et peser le pour et le contre de ces démarches pour aboutir à un bien fondé de sa stratégie et faire face à un marché concurrentiel et imposant.
Nos travaux de recherche se sont penchés sur cette problématique afin de la représenter dans un cadre scientifique pour permettre aux acteurs en ressources humaines de repenser la compétence de façon continuelle, dans un environnement en mutation psychosociologique, et afin de pouvoir s’outiller des moyens idoines pour améliorer le potentiel du personnel, tout en caractérisant l’étendu des compétences et leurs combinaison face aux attentes stratégiques à cours et à long termes. Notre plan d’action intégrait plusieurs rôles relatifs aux processus de gestion des compétences, de l’analyse des besoins macroscopiques à la transposition et l’évaluation des scénarios de développement des compétences. Nous avons pu à travers les démarches entreprises, puis les résultats obtenues, aboutir au fait que ;
- La performance peut être améliorée par l’adoption adéquate d’un calibrage combinatoire entre les processus de développement des compétences,
- Les compétences endormies du personnel, qui sont présentes mais inexploitées par l’entreprise, peuvent être un avantage exponentiel une foi localisées et validées,
- La recherche de l’efficience impose une revue de fond des stratégies de gestion des compétences, allant des processus de recrutement à ceux de l’accompagnement,
- Les nouvelles technologies ont permis aux systèmes d’information d’acquérir un monde numérique meublé de plates formes intelligentes, et proposant des ergonomies pour gérer, analyser et permettre une aide à la prise décision dans les processus de gestion des compétences.
La compétence est devenue plus une notion fondamentale qu’un concept concret.
Comment évaluer, qualifier et mesurer la performance par rapport à une compétence qui est souvent distinguée par des critères dynamiques et situationnels ?

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