Auteur :
Achouri
Siham,
Oubal
Khadija
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc
Après l’apparition du nouveau management public à l’échelle internationale, le Maroc a pris l’initiative, à son tour, de s’engager dans des réformes visant à moderniser l’administration publique dans le but d’atteindre plus de performance, de fiabilité et d’efficacité. D’où
l’introduction de la gestion axée sur les résultats en 2001 avec la circulaire du premier ministre n° 12/2001 pour que cette notion soit renforcée, par la suite, par la nouvelle constitution en 2011 et la loi organique relative aux lois de finances en 2015.
La mise en place de cette nouvelle approche dans les administrations publiques doit être associée avec de nouveaux outils de gestion permettant de l’inclure au management public d’une manière efficace et de répondre à ses objectifs. L’outil managérial : contrôle interne vise les mêmes objectifs de performance et de bonne conduite souhaités par la GAR. L’objet du présent article est de montrer comment le contrôle interne pourrait assurer les objectifs de la gestion axée sur les résultats, et constituer ainsi un outil d’appui à cette approche de gestion.