Auteur :
Ouahi
Lhoucine,
Messaoudi
Abderrahman
Année de Publication :
2017
Type : Article
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc
Associer le marketing aux ressources humaines peut paraître incongrue. Néanmoins, le service ressources humaines est au cœur de l’organisation et cristallise toutes les attentes, en termes de performance, motivation et pérennisation de l’activité. C’est dans cet état d’esprit que les responsables des RH vont devoir apprendre à se servir de la démarche marketing pour attirer leur (prospect) futur employé (le séduire), l’intégrer (l’accueillir) et l’inciter à rester dans l’entreprise (le fidéliser) au même titre que le client.
Le marketing RH est longtemps pratiqué au sein des organisations bien qu’il n’a pas été suffisamment théorisé. Cependant, avec les exigences de la génération Y, aux attentes parfois controversées, les organisations doivent repenser leurs modes d’action, en favorisant une démarche orientée clients, où l’adaptabilité organisationnelle prime sur la rigidité du process. Cette réflexion a comme objectif de montrer en quoi le marketing RH est une démarche globale et complète… et pas seulement un effet de mode. Elle montrera aussi que le marketing, en tant qu’état d’esprit, est un levier solide pour recruter, fidéliser et motiver les cliemployés.
Ainsi, à travers une étude de cas, nous examinerons l’état de la pratique du marketing RH au Maroc via une approche qualitative exploratoire pour en tirer les enseignements.