Auteur :
Amzil
Aimad
Date de publication : 05/12/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc
Nous étudions le rôle du progiciel de gestion intégré (l’ERP), comme outil de gestion des firmes multinationales, dans le suivi de la performance de la filiale par le siège.
Nous avons opté pour un raisonnement hypothético-déductif exploitant les constats théoriques pour sortir des hypothèses que nous avons testées auprès de filiales installées au Maroc et dotées de solutions ERP. Nous avons observé les apports des ERP pour le suivi des types de performances des filiales dans le cadre d’une posture positiviste.
Afin de mieux contextualiser et opérationnaliser les concepts de notre étude, nous nous sommes basés sur la complémentarité des approches qualitative/quantitative. Les résultats qualitatifs, générés de six entretiens semi-directifs auprès de responsables des filiales, nous ont permis de confirmer les items composant le questionnaire d’enquête, que nous avons soumis à 104 filiales, dans le cadre d’une étude quantitative.
Bien que les filiales peuvent bénéficier d’une autonomie de gestion, les sièges appliquent leur pouvoir et imposent leur vision stratégique en intervenant dans l’exploitation de l’ERP. L’ERP agit sur la gestion de la relation siège-filiale en unifiant les données, en fluidifiant la coordination et la collaboration, en facilitant le contrôle du budget et le suivi des objectifs. Gain de temps, facilité d’utilisation, traçabilité, disponibilité et échange facile de données sont des qualités de l’ERP mises en avant.
La qualité technique de l’ERP n’est pas totalement exploitée, vu l’adaptation difficile aux fonctionnalités de l’outil. Pour autant, afin de suivre la performance de leurs filiales, les sièges utilisent de manière assez importante les indicateurs financiers provenant de leur ERP pour le reporting concernant les fonctions vente, gestion des stocks et achat. En revanche, le suivi de la performance non financière est assez peu présent.