Auteur :
Lissaneddine
Zakaria,
Chaouki
Farid,
Rodhain
Florence
Date de publication : 19/05/2017
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Organisation et gestion
Couverture : Maroc
Dans l’optique d’attirer, de recruter et de fidéliser des candidats de haut potentiel, capables de générer les avantages concurrentiels souhaités, les entreprises rivalisent en s’engageant dans une guerre des talents. Les fonctions Ressources Humaines ont tendance à procéder à un Management de la Marque Employeur (MME) via les Réseaux Sociaux Numériques (RSN) d’autant plus depuis l’arrivée de la génération Y sur le marché du travail. Notre intention est d’explorer le contexte marocain, peu investigué par la littérature managériale et académique.
Comment les entreprises marocaines gèrent-elles leur marque employeur via les RSN ?
Pour répondre à cette question, une étude qualitative a été menée auprès des managers de deux entreprises marocaines opérants dans le domaine des Technologies de l’Information, les
résultats de cette recherche ont mis en évidence les prétextes et les avantages de l’usage des RSN dans ce secteur.