Retour à la liste de résultats

LA PERCEPTION D’UN TERRITOIRE AU SERVICE DE L’ACTION DECENTRALISEE : CAS DE LA VILLE D’ESSAOUIRA ET DE SON ARRIERE PAYS

Auteur : Adrdour Mohamed
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La concurrence grandissante entre les territoires appelle les collectivités territoriales à adopter un positionnement et un mix marketing adapté au profil de leurs territoires respectifs. Pour ce, perception de ces territoires par les différents segments est un a priori pour appréhender les attentes et mobiliser les facteurs d’attractivité en conséquence. Elle est un outil précieux de planification territoriale et d’aide à la décision.
Dans cet article, nous présenterons les résultats d’une étude privilégiant l’approche en termes d’image. Cette étude appuyée d’une enquête sur terrain a été réalisée sur une entité territoriale marocaine dont les atouts la prédisposent à accueillir des flux de touristes : la ville d’Essaouira et son arrière pays. Dans cet esprit, l’enquête a particulièrement porté sur les touristes ayant visité ce territoire. Ces derniers aux profils variés ont exprimé différemment leurs impressions sur la destination à l’issue de leurs séjours. Nous avons pu relever qu’entre plusieurs perceptions cités par les enquêtés, la variable culturelle et environnementale occupe une place non négligeable.
Dans cet article, nous nous sommes inspirés de l’approche marketing et nous avons étendu la notion d’attractivité territoriale à celle de l’attraction des personnes. En effet, la plupart des écrits se limitent à lier étroitement cette notion d’attractivité à la localisation des activités industrielle et commerciales.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :