Retour à la liste de résultats

Quel rôle du réseautage des acteurs dans la formation de l’attractivité territoriale ? : Enjeux et défis pour l’action publique

Auteur : Lahlou Ahmed, Hassan Azouaoui
Année de Publication : 2021
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce texte propose une analyse de la relation entre le « réseautage » de ces acteurs, comme forme de gouvernance et la formation de l’attractivité territoriale des entreprises. L’objectif est de monter qu’au-delà des facteurs d'ordres financiers et économiques, la mise en réseaux d’acteurs par le biais de la proximité, constitue un enjeu managérial des plus importants pour l’action publique. D’où notre question principale de recherche : « Comment la mise en réseau d’acteurs influence-t-elle la construction de l’attractivité territoriale des entreprises ? ».
Pour répondre à cette problématique, nous avons mobilisé la théorie de « la proximité », qui constitue une voie d’enrichissement de l’approche en termes d’attractivité territoriale. Ainsi, nous confrontons cinq propositions de recherche selon un double volet: le premier concerne l’influence des différentes formes de la proximité sur la mise en réseaux d’acteurs impliqués dans la formation de l’attractivité et le second vise l’influence de ces réseaux sur la formation de l’attractivité territoriale des entreprises.
Les principaux résultats de cette recherche font ressortir que la mise en réseau des acteurs de l’attractivité peut rendre le territoire attractif, à travers l’émergence des différentes relations entre ces acteurs situés sur un territoire. Ces relations peuvent être conçues par la proximité géographique permanente et temporaire, par la proximité organisationnelle et par la proximité institutionnelle. Nous avons montré également que le réseau est à même d'expliquer l'attractivité territoriale, par les dispositifs de coordination qu'il permet et les formes relationnelles qu'il mobilise pour attirer et faciliter l’implantation de nouvelles activités.
Notre recherche a donc tenté de s’inscrire dans une démarche novatrice au sens où nous avons cherché à comprendre comment la mise en réseau d’acteurs influence-t-elle la construction de l’attractivité territoriale des entreprises, et ce, en mobilisant la théorie de la proximité. En effet, la relation entre les mécanismes de proximité dans une démarche de mise en réseau d’acteurs et l'attractivité territoriale reste encore un champ pas encore exploré dans la littérature, notamment dans le contexte marocain. L’inscription dans ce courant nous a permis de dépasser l’explication de l’attractivité par de simples dotations génériques. En effet, nous considérons que dans une logique de développement territorial, une telle explication peut conduire à une situation néfaste pour les territoires en raison d’une concentration sur la compétitivité prix conduisant à des situations de surenchères.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :