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Résumé/Sommaire :

Le développement régional intégré et durable au Maroc est devenu une exigence d’actualité, surtout après la remise en question du modèle de développement et l’accroissement des contraintes environnementales et des disparités territoriales dans le domaine du développement, ce qui nécessite d’une part de changer l’approche descendante (Top down) dans la prise de décision de développement et d’autre part les approches sectorielles, qui ont montré des résultats modestes, car elles considéraient le niveau territorial comme un paramètre neutre et non dynamique. Cette approche a fait du territoire régional l'objet d'une projection des programmes venant du centre qui se caractérisent par leur méthodologie généraliste d'un schéma unique sans prise en compte des spécificités régionales. C'est ce qui a imposé à l'État la nécessité de passer à l'approche politique de la planification territoriale comme méthode permettant une compréhension approfondie des besoins de la population et des acteurs économiques régionaux et comme mécanisme de réussite des projets de développement local. Ainsi, en tant que collectivité territoriale, après la réforme constitutionnelle de 2011, la région a bénéficié d'un dispositif important dans le domaine de la planification stratégique participative, qui est le plan de développement régional en plus du schéma régional de l'aménagement du territoire.
À travers cette recherche, nous allons mettre l'accent sur l'un des mécanismes de la planification régionale au Maroc lié au programme de développement régional, notamment, la composante du développement durable, en (1) étudiant les dispositions législatives et réglementaires du processus des plans régionaux de développement, allant de l'élaboration à l'évaluation, avec (2) une comparaison par rapport au modèle français lié au schéma régional d'aménagement et de développement durable et d'égalité des territoires SRADDET. Dans une deuxième 3ème étape nous étudierons le cas de la région Rabat-Salé-Kenitra comme modèle de la première expérience du plan de développement régional (2017-2021) à travers toutes ses étapes de la préparation à l'évaluation, et enfin (4 ) nous identifierons les contraintes financières, juridiques et politiques liées à la mise en œuvre des composantes du programme au niveau du développement durable, et ce sur la base des résultats de l'étude de cas, notamment au niveau du financement et de la convergence de l'aménagement du territoire par rapport au niveau central d'une part et d'autre part par rapport aux niveaux territoriaux inférieurs (provinces, préfectures et communes).
Cette recherche constituera une valeur qualitative dans le domaine de l'évaluation de la première expérience dans le domaine de la planification régionale, sachant que les régions marocaines vont entamer la deuxième génération de ce dispositif stratégique (2022-2027), en prenant en compte les résultats du nouveau modèle de développement et les contraintes liées aux effets de la pandémie de COVID-19 et de la crise économique mondiale.

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